Doubler les conduites évite les incidents
Benoît Moulin, vous êtes responsable de la communication à la SWDE. Dans quel chantier s’inscrit ce travail avec hélicoptère?
Publié le 08-04-2016 à 06h00
:focal(507x510:517x500)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5VIFETIE6ZFHXG5WKK2DMMRX3Y.jpg)
Nous sommes ici dans le cadre du dédoublement de la conduite de production Ortho-Luzery. Une conduite qui, au départ du barrage de Nisramont, alimente la région de Bastogne, Luzery. Ce dédoublement est un travail dit de «sécurisation.» L’ancienne conduite, en acier, est en effet vétuste et, par ailleurs, pourrait être source d’incidents et donc de problèmes d’approvisionnement. Avec le doublage de la conduite, nous pouvons facilement remédier à un de ces cas de figure et ne pas interrompre notre service.
Dans le cadre de ce chantier, en profitez-vous pour faire d’autres aménagements?
Oui, dans les tranchées, nous allons placer des gaines à fibre. Elles vont nous permettre de travailler avec des débitmètres. Ces débitmètres nous donnent la possibilité d’un contrôle direct de nos conduites. Nous savons donc rapidement localiser un problème et y remédier. L’objectif est que d’ici 5 ans, l’ensemble du réseau géré par la SWDE soit équipé de ce type de matériel.
Avez-vous d’autres chantiers de déboulement de conduite dans la province de Luxembourg?
Oui. Nous avons également un chantier similaire sur la conduite Bertogne-Engreux. On constatait, en effet, qu’en fonction de la météo et de l’affluence liée au tourisme, on manquait de pression, voire d’eau à Engreux, en bout de conduite. Avec ce dédoublement, au cas où la demande est conséquente, nous ne devrions plus avoir de problème d’alimentation d’eau, même si la pression pourra encore varier. Notons que nous avons également un important chantier de déférisation en cours à Aubange et que la conduite Barrage de Gileppe-Stavelot sera poursuivie jusqu’à Vielsalm.