Le Crique, immortel à la Haussire
Émotion et sobriété. Deux termes qui qualifient parfaitement la cérémonie qui s’est tenue la veille de la Vélomédiane, en mémoire de Claudy Criquielion, le regretté parrain de l’épreuve.
- Publié le 31-08-2015 à 06h00
Sa famille était présente ainsi que ses nombreux amis Rochois. En plus de 25 ans, Claudy avait tissé des liens sur les hauteurs ardennaises. «Au fil des années, le champion, était devenu pour tous: Claudy», note le bourgmestre Guy Gilloteaux. Pour sa part, le ministre des Sports, René Collin, souligne la simplicité du champion. Avant de se pencher sur la formidable aventure qu'est devenue la Vélomédiane: «Une organisation impeccable, pas démesurée et qui donne le goût du cyclisme.»
Laurent Goffinet, patron de l'épreuve, a rendu hommage non seulement à Claudy mais également à son papa, Hubert: «De là-haut, vous deux, vous regarderez passer, demain, tous les participants.»
Une stèle a été dévoilée par la veuve de Claudy, Linda, dans un lieu symbolique, le sommet du col de la Haussire. Là où Claudy avait l’habitude d’encourager les concurrents de son épreuve. Et nombreux ont été les gestes de sympathie des cyclistes, le samedi, lorsqu’ils sont passés à côté de ce monument.