Houben le plus costaud, Carnevali septième
Second en 2011, Kristof Houben s’est imposé d’une belle facon ce samedi à la Vélomédiane. Le premier Luxembourgeois, 7e, est Jean-Albert Carnevali.
- Publié le 31-08-2015 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GMQJ3ONLYBA4JCRPNU27QLXSYA.jpg)
On courait la 27e Vélomédiane ce samedi. Une édition un peu particulière, orpheline de son parrain, Claudy Criquielion. Une impressionnante minute de silence a été respectée en sa mémoire avant que les 2 567 cyclos – Vélomédiane et Petite Crique confondues – ne s’élancent du centre de La Roche-en-Ardenne. Cela n’avait plus été le cas depuis 6 ans: la pluie ne s’est pas invitée cette fois. Ce qui a sans doute donné des fourmis dans les jambes à une partie des cyclistes engagés. Notamment à Kristof Houben qui devait finalement s’imposer. Une motivation supplémentaire également: l’absence de Tino Haakman, sextuple vainqueur.
Dès l’entame de la cote de Hives, au 20e km, un fameux écrémage avait déjà été fait. Le trou était marqué. On comptait une centaine de concurrents parmi lesquels figuraient déjà les futurs animateurs de l’épreuve. Au sommet du Mur de la Vélomédiane, ce peloton était déjà réduit de moitié. Tous roulant à un rythme impressionnant.
Attaque à Dochamps
Le col de la Haussire permettait déjà, alors que l'on n'était pas à mi-course, de dégager le futur podium. Bart Bury, sacré en 2009, passait en tête avec dans sa roue Kristof Houben. Frederick Glorieux, Michiel Minnaert et Dan Vermeulen suivaient d'un boyau. Derrière, à plus d'une minute, Tim Alleman et en chasse, Jean-Albert Carnevali. Au fil des kilomètres, le groupe des cinq va conforter son avance. « Nous avons très bien collaboré. Avec un peu plus de deux minutes d'avance, sur un tel parcours, nous savions que c'était jouable», confie Kristof Houben. Au sommet de la côte de Beffe, considérée comme le juge de paix de l'épreuve, ils n'étaient plus que trois: Houben, Glorieux et Minnaert. «J'ai décidé d'attaquer dans la côte de Dochamps, la dernière de la journée. Mais j'ai été rejoint dans la descente vers La Roche», explique le vainqueur du jour.
Carnevali, 1er Luxembourgeois
Celui-ci placera son ultime attaque juste avant le pont de La Roche-en-Ardenne et c'est avec une poignée de secondes qu'il impose. «Depuis le matin, j'avais de bonnes sensations, je me sentais bien», confie le citoyen de Genk. Qui n'est pas un inconnu de l'épreuve puisqu'en 2011, il avait décroché une 2e place. Dans le top 5, on retrouve aussi Bart Van Damme, lauréat en 2012. Chez les Luxembourgeois, où l'on notait l'absence des habitués Zeebroek et Stevens, Jean-Albert Carnevali signe une 7e place et remporte le prix Hubert Goffinet décerné au premier provincial. Adrian Paquay, régional de l'étape, se classe 22e.