Dix organistes en concert gratuit
Ce dimanche, à 17 h, l’Union wallonne des organistes organise son concert annuel à La Roche. Dix organistes s’y succéderont.
Publié le 08-05-2015 à 06h00
:focal(507x256.5:517x246.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/267Q74XTARDUDBQLVEL4CFROUQ.jpg)
Fondée au milieu des années 1960, l’ASBL «Union wallonne des organistes» vise la promotion du «roi des instruments» par toutes les voies possibles. Une revue, baptisée «L’organiste», tend à cette promotion. Conférences, visites sur sites complètent cette offre.
Évidemment, pour toucher un large public, rien ne vaut le concert. Une belle façon pour M. Tout-le-Monde de découvrir cet instrument. Chaque année, l’Union wallonne des organistes organise donc un concert. Cette année, il se donnera sur le magnifique orgue Oberlinger, installé il y a quelques années en l’église Saint-Nicolas à La Roche-en-Ardenne. Ce sera pour ce dimanche 10 mai, à 17 h.
Pièces belges
Mécanique bien rodée, le concert est donné par dix organistes. Pour ce rendez-vous rochois, le choix s'est porté sur Bernard Carlier, Luc De Vos, Bérenger Goffette, Léon Kerremans, Zbigniew Kruczek, Guy Lamouline, Étienne Mottoul, Thierry Smets, Philippe Verkaeren et sur le titulaire des orgues locaux, Arnaud Hubert. Ce dernier précise: «Chaque organiste jouera une pièce. Il s'agit d'un morceau classique, issu d'un compositeur belge.» Notons, et ce n'est pas négligeable, que l'accès au concert est entièrement gratuit.
Saison culturelle
Avec ce concert, l’ASBL «Les orgues de l’Ourthe» ouvrira officiellement son année culturelle. Une année qui sera encore très riche sur le plan musical. Le 19 juillet, l’église accueillera une étape du Juillet musical. Tout comme le 26 juillet avec, là, un concert «jeunes talents.» Les dimanches 2, 9 et 15 août, à l’issue de la messe dominicale de 11 h, trois concerts de midi seront donnés par de jeunes artistes. Enfin, le 17 octobre, une soirée «Chœur et Orgue» est programmée avec, en invitée, la chorale de Malmedy «Alba nova.»