L’orgue se livre avant des enchères
Un livre raconte l’aventure du nouvel orgue. En septembre, une vente aux enchères de tableaux se tiendra au profit de l’orgue.
Publié le 23-08-2013 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z36WMJTNDVGNBG7VP2EF2U5HJQ.jpg)
Ce n’est un secret pour personne. L’église de LaRoche-en-Ardenne vient de se doter de nouvelles grandes orgues. Un instrument aux dimensions impressionnantes: 4 300 tuyaux, 12mètres de hauteur. Il trône au cœur de l’église Saint-Nicolas et ne manque pas d’attirer l’attention des nombreux visiteurs de l’endroit.
C'est ce qui a poussé l'ASBL «Les orgues de l'Ourthe», créée pour faire vivre l'instrument, à sortir de presse un livre. Livre tout simplement intitulé L'orgue Oberlinger, église Saint-Nicolas, LaRoche-en-Ardenne.
Au gré de la septantaine de pages qui composent ce livre, le lecteur découvrira la genèse de ce projet certes un peu fou, les travaux de démontage, de remontage de l'instrument, la création de l'ASBL mais également les spécificités musicales de l'orgue, son histoire et celle de ses concepteurs. Le livre est bilingue et est entièrement en quadrichromie, il est richement illustré. Il est vendu au prix de 15€ et disponible au SI de LaRoche-en-Ardenne. Une belle façon de découvrir l'instrument ou de compléter sa visite in situ.
Dans sa préface, le gouverneur de la province, Bernard Caprasse, note fort à propos: «Désormais, l'orgue de LaRoche aux sons universels, résonnera au-delà de la vallée de l'Ourthe, pour le bonheur du Luxembourg, pour le bonheur des citoyens du monde.» Les grandes orgues «soutiennent la ville dans ses ambitions culturelles», écrit pour sa part le Premier Rochois, Guy Gilloteaux.
Et ces projets sont nombreux. Le succès de la récente halte du Royal juillet musical n’est que la face visible de l’iceberg, tant l’orgue fait déjà partie des outils pour promouvoir le «beau» dans la cité. Cette promotion, évidemment, ne se fait pas sans moyens. Si l’ASBL a pu compter sur de nombreux partenaires publics et mécènes privés, elle se doit encore de récolter des fonds. La fondation Roi Baudouin soutient le projet. L’ASBL organise également des événements. Prochain rendez-vous, le 8septembre prochain, au Sillon d’art à Maboge, avec une après-midi centrée sur l’art au sens large. Elle débutera à 16h: poésie et littérature, improvisation au piano et à l’orgue par le célèbre Firmin Decerf et vente aux enchères de plusieurs tableaux de l’artiste Willoos.
Un artiste qui, en introduction, présentera les différentes facettes de son œuvre. Les enchères seront possibles ce jour-là, bien entendu, mais il est également possible de faire son offre via mail et courrier, avant le 6septembre.