le « roi des instruments » a joué pour la toute première fois
Inauguration officielle, ce dimanche, des nouvelles orgues. Un grand moment où tous ont entendu les sons de ce «roi des instruments».
Publié le 19-02-2013 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A2F3EIQLM5CERAE2JYBGC6ABVA.jpg)
Il a fallu moins d’un an à l’équipe du facteur d’orgues, Pieter Vanhaecke pour démonter l’instrument en Allemagne et le remonter en l’église de LaRoche-en-Ardenne. Ce dimanche, c’était le grand jour. Les nouvelles orgues étaient inaugurées. Pas d’inauguration sans partie officielle.
Au nom des «Orgues de l'Ourthe», l'ASBL qui se charge de faire vivre ces orgues et de les financer, son président, Michel Beaujean, s'est exclamé: «C'est un grand jour. Les orgues vont pouvoir chanter. C'était une gageure. Le résultat est exceptionnel. Il nous ouvre la voie à de nombreuses activités.»
Une perspective qui sera reprise par le bourgmestre Guy Gilloteaux. Dans son allocution, ce dernier, mettant en avant le plus culturel que l'instrument apportera, souligne: «C'est une nouvelle pierre précieuse. Elle donnera tout son éclat dans son écrin, la ville et l'église. Il enchaîne: L'église appartient au patrimoine, ce caractère acquis par notre société. Il se veut un lieu le plus ouvert possible, en dehors de nos convictions.»
Le mayeur ponctue son inter vention par un vibrant «Vive les orgues de l'Ourthe, vive les orgues de laRoche-en-Ardenne.»
La province partenaire
Pour sa part, René Collin, député provincial, lancera d'emblée: «En dehors de toute convenance, j'ai envie de dire waouh! C'est impressionnant». La Province est partie prenante du projet. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, comme le confirme le mandataire provincial en assurant la présence du Juillet musical en terre rochoise non seulement cette année, mais également dans le futur: «La Province est à vos côtés. Elle se veut partenaire de ce beau projet qui apporte une plus-value à notre territoire. On viendra à laRoche-en-Ardenne aussi pour ses orgues.» Et il se met déjà à rêver d'un itinéraire spécialement dédié à ces instruments: «LaRoche-en-Ardenne se trouve maintenant sur la route des orgues. Je pense à Beaufays, à Bastogne et à bien d'autres».
Concert inaugural
La partie académique terminée, le ruban symbolique pouvait être coupé, œuvre du mayeur et de Georges Vanhelmont, président du conseil de fabrique, lui aussi acteur dans ce vaste projet.
Un concert inaugural a fait suite. Donné par Arnaud Hubert, titulaire de l’instrument, épaulé par son père, Paul. Une belle symbiose qui a (dé) montré à tous une infime partie du potentiel de ces nouvelles orgues. Ce «roi des instruments» a lancé ses premières notes. Elles en appellent de nombreuses autres. Prochain rendez-vous des «Orgues de l’Ourthe» en avril prochain avec «l’orgue raconté aux enfants» de Bruno Coppens.