Les nouvelles orgues inaugurées le 17 février
Le dimanche 17 février sera un grand jour pour la culture.Les nouvelles orgues seront officiellement inaugurées.
Publié le 12-02-2013 à 07h00
:focal(545x392:555x382)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LKEO7Y4YSVD5ZM3E5EYID4TICQ.jpg)
C'est avec une petite pointe d'humour et un sourire aux lèvres que Michel Beaujean, président de l'ASBL «Les orgues de l'Ourthe» le concède: «L'enfant a bien grandi. Ce rêve un peu fou est en train de se réaliser.»
L'enfant? Ce sont les nouvelles orgues installées en l'église Saint-Nicolas de LaRoche-en-Ardenne. Son démontage en Allemagne, son transport et son remontage se sont passés sans trop de problèmes, comme le souligne le facteur d'orgues responsable du chantier: «Tout s'est passé comme prévu. Mais il faut reconnaître que l'on prévoit toujours des problèmes. 5 000 tuyaux, ce n'est pas rien». Les nouvelles orgues sont pleinement opérationnelles. Et le grand jour, celui de l'inauguration officielle approche. Ce sera pour le dimanche 17 février, à 11h30 où une séance académique est prévue. Elle sera suivie par un concert gratuit. Un concert qui servira, lui, d'apéritif au repas qui se tiendra à la salle de Vecmont, à une encablure de la cité rochoise.
Coppens et le Juillet musical
Si l'orgue est l'instrument liturgique par excellence - il sera d'ailleurs béni lors de la messe dominicale du 17février -, l'ambition de l'ASBL «Les orgues de l'Ourthe» est de le faire vivre en dehors de sa vie religieuse. Pour cela, ses membres, venus d'horizons divers, ont d'ores et déjà concocté un programme alléchant. «Nous accueillerons Bruno Coppens pour son spectacle ''l'orgue raconté aux enfants''. Le Juillet musical fera une halte chez nous avec deux talents de renommées internationales, plusieurs concerts jeunes talents sont également prévus, tout comme une action spéciale dans le cadre des journées ''églises ouvertes''», poursuit Michel Beaujean. Le doyen de LaRoche-en-Ardenne, l'abbé Pascal Roger, pour sa part, note que cet élan culturel complémentaire est réalisé avec toutes les forces vives de la ville: «Nous sommes convaincus que l'orgue donnera un souffle supplémentaire à la culture chez nous. Pour cela, nous avons pu compter sur l'aide de l'ASBL «Action-Animation-Tourisme» qui nous épaule pour nos différents rendez-vous.»
Parrainer un tuyau
Michel Beaujean fait également le point sur le financement de cet instrument exceptionnel: «Nous avons pu compter sur l'aide de la province, de la commune, de la fabrique d'église et de nombreux mécènes. Mécènes que nous espérons encore nombreux». Pour rappel, les 5 000 tuyaux de l'instrument peuvent être parrainés. Et une action à l'attention des commerçants est pour l'instant conduite. En attendant, les amoureux de «beau» attendent impatiemment le 17février prochain. Ce jour-là, Arnaud Hubert, titulaire des orgues rochois, fera «parler» ces tuyaux.