Une bombe anglaise de plus de 200 kg découverte près de Vayamundo à Houffalize

La police et les services de déminage ont été dépêchés sur place. La bombe a été découverte à proximité du complexe de vacances Vayamundo.

 La police Famenne-Ardenne a procédé a deux interpellations
Photo prétexte. ©EdA - Jacques Duchateau

Ce jeudi, vers 14 h 30, une bombe datant de la seconde Guerre Mondiale a été découverte à proximité du complexe de vacances Vayamundo. Pesant plus de 200 kg, l’engin doit être neutralisé. “La police a circonscrit l’aire impactée. Il y a une interdiction de circuler en cours. Le complexe Vayamundo est inaccessible. Les démineurs sont arrivés. Ils vont tout d’abord dissocier le détonateur et puis procéder à l’évacuation de celui-ci pour ensuite retirer le corps de la bombe”, nous explique Marc Caprasse, le bourgmestre de Houffalize. Les habitants de la rue Sainte-Anne et de la rue de la gare (en partie) ont été contraints de rester chez eux.

Vers 17 h 00, la bombe a été évacuée par les services de déminage. “Je n’ai pas été inquiète. C’est la deuxième fois que nous vivons une situation comme celle-ci. La première, c’était il y a 5 ans. Et là, il avait fallu tout évacuer. Ici, hormis quelques chambres et la piscine ; nous n’avons pas eu de gros mouvements. Nos activités n’ont pas été perturbées”, nous précise Annabelle Bouvy, directrice opérationnelle du complexe Vayamundo.

La charge de la bombe sera détruite ultérieurement dans une fosse par le SEDEE. Elle permettra de faire exploser d’autres obus plus petits.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...