Une bière pour les 40 ans de la Chouffe
La brasserie d’Achouffe fête ses quarante ans. Pour marquer cet anniversaire, une bière, en édition limitée, la Chouffe 40, vient d’être présentée.
Publié le 22-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6E4ELUFMBRDW7OX4IJNXGLP6JM.jpg)
Les zythologues, soit les spécialistes de la bière, lui donne "une robe dorée et légèrement trouble."
À la bouche, rafraîchissante "sans chaleur d'alcool dominante" elle affiche "une amertume équilibrée, avec une douce note fruitée." On ajoute que, légèrement houblonné, elle dégage "Un arôme épicé subtil, mais clairement présent de sauge, avec des notes d'herbes de Provence." Ponctuant qu'il s'agit là "d'une bière plaisante, fraîche, subtilement épicée, équilibrée par des notes fruitées délicates et nuancées."
5,6% d’alcool
Cette bière, passée au crible, c'est la dernière-née de la brasserie d'Achouffe. Baptisée Chouffe 40, elle titre à 5,6%. Elle a été présentée lundi matin par les responsables de la brasserie établie en terre houffaloise. "Cette bière a été brassée en édition limitée. Elle sera disponible dès la fin du mois de mars auprès d'établissements horeca et auprès de marchands de bière sélectionnés" précise-t-on encore à Achouffe. Ce lancement n'est pas le fruit du hasard, ni le nom de cette nouvelle bière d'ailleurs. Les deux s'inscrivent dans l'anniversaire de la brasserie. "L'histoire de la Chouffe commence à la fin des années 70. À cette époque, Chris Bauweraerts et Pierre Gobron, deux beaux-frères passionnés par la bière, créent leur propre breuvage dans leur garage, au cœur de la Vallée des Fées à Achouffe."
De 49 litres à 5 000 hectos en 10 ans
D'essais en essais, le rêve des deux beaux-frères devient réalité. "Dans leur garage et avec un budget de moins de 5 000 euros, le 27 août 1982, ils commercialisent leur propre bière. La Chouffe est née. La bière connaît un tel succès que les 49 litres de bière qu'ils ont alors brassés sont épuisés en un rien de temps."
Dix ans, plus tard, après avoir acheté une ferme pour accueillir leur matériel, ils produisent déjà 5 000 hectolitres par an. La gamme va s'étendre: de la Mc Chouffe à la Cherry Chouffe, en passant par la Chouffe Soleil ou encore la N'Ice Chouffe "En 2022, les bières Chouffe, qui ont intégré le groupe brassicole familial Duvel-Moortgat sont présentes dans plus de 50 pays à travers le monde, la bière a décroché de nombreux prix internationaux et la Chouffe est le numéro un absolu des bières ardennaises."