"Un Tanguy chez les hyènes" sort ce vendredi
Stéphane Deprée signe l’illustration d’un livre sur le comportement animal, "Un Tanguy chez les hyènes", qui sort ce vendredi.
Publié le 07-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/36C7TUFVVRGMNPDNJIAC64YI2Y.jpg)
Un Tanguy chez les hyènes, c'est le titre du livre sorti ce vendredi et qui décrypte trente comportements surprenants chez les animaux. "Pourquoi ce petit poisson masse-t-il le dos de son prédateur?", "Pourquoi ces vampires s'embrassent-ils et se partagent-ils le sang collecté durant la nuit?", "Pourquoi cette pieuvre agite-t-elle son corps à la manière d'un serpent?"… Autant de questions auxquelles répond le scientifique et professeur de zoologie à l'université de Liège, François Verheggen dans son livre illustré par son oncle, Stéphane Deprée.
Pour ce dernier, l'occasion de mettre ses talents artistiques au service d'un tel ouvrage représentait un challenge attrayant. "Outre le fait qu'il s'agit d'un projet avec mon neveu, c'est la thématique des animaux et de la vulgarisation scientifique qui m'intéressait, explique l'illustrateur houffalois. On y décrit des choses ardues mais qui peuvent être comprises par le plus grand nombre."
Ce n’est pas la première fois que Stéphane Deprée glisse sa patte dans une démarche du genre. Il avait notamment, par le passé, collaboré avec le Musée du papillon à Liège.
75 illustrations
"La nature est une thématique qui me parle, lance-t-il. Et au vu de la période sombre que nous vivons actuellement, je pense que parler de comportements étonnants et merveilleux peut motiver les gens à faire des choses plus positives."
Ce livre qui compte pas moins de 75 illustrations signées Deprée est un projet de longue haleine, entamé il y a plus d’un an. Un projet sur lequel la précision au niveau des dessins est primordiale.
"Ce fut à la fois passionnant et très exigeant, poursuit Stéphane. Pour les dessins, j'avais besoin de documents précis pour avoir les animaux dans des situations très typiques des comportements décrits dans le livre. Donc internet ne suffisait pas. Je ne disposais pas toujours de photos, je devais donc imaginer les situations. Cela demandait un effort de logique passionnant qui ne demande pas qu'un déploiement artistique mais aussi beaucoup de précision."
Dans ce travail, Stéphane a pu compter sur l'expertise de son neveu, très attentif sur les croquis. "Il ajoutait son regard scientifique à mon travail. Chaque étape d'un dessin demandait un long processus. François voulait de l'exactitude dans mes dessins donc il pouvait me faire recommencer plusieurs fois la même chose à cause de petites imprécisions. Tout était très dans le détail dès les premiers croquis."
Dimension internationale
Sorti ce vendredi, Un Tanguy chez les hyènes pourra se targuer d'être distribué à l'échelle internationale. "Notre ouvrage est édité par une maison d'édition parisienne (Delachaux et Niestlé), note Stéphane Deprée. J'avais déjà travaillé sur beaucoup de livres à l'échelle locale par le passé, ici je découvre un autre monde. C'est très intéressant de voir l'envers du décor." Un deuxième tome devrait voir le jour dans le futur, Stéphane Deprée et François Verheggen s'étant déjà mis au travail.