Pas de cadeaux entre voisins Montleban Houffalize Dimanche 17 h
Neuf kilomètres. Telle est la distance qui sépare Montleban d'Houffalize. Difficile de faire mieux, donc, en terme de derby. En matière de rivalité, on est loin d'un duel entre l'AS Roma et la Lazio.
Publié le 10-04-2010 à 06h00
Mais il ne sera pas question de cadeau, demain après-midi. Pour une raison très simple : les deux équipes ont besoin de points.
À commencer par Montleban, pour qui l'appétit est venu en mangeant. Les pensionnaires du Classin, qui ont longtemps empreint leurs discours de prudence, ne s'en cachent plus désormais : s'ils ratent le tour final, ils tireront la tête. « Ce serait mentir, aujourd'hui, de dire qu'on ne fait pas du top 5 un réel objectif, avoue Fabrice Spoiden. Si on ne participe pas au tour final à la mi-mai, on gardera un goût de trop peu de cette campagne pourtant réussie. »
En attendant, les promus du Nord peuvent envisager l'avenir sereinement. Mais ils savent déjà qu'il leur faudra remplacer plusieurs pièces maîtresses, puisque Fabian Fevry, Raphaël Campione et Paul N'Goma disparaîtront de l'échiquier cet été.
De transferts, il n'en est guère question, par contre, dans le camp houffalois. Peu optimistes mais pas résignés pour autant, les Zèbres rêvent toujours un peu du maintien. « On ne compte que deux unités de moins que le barragiste, la JA, relève Éric Lejeune. Mais aussi deux matches de plus, c'est vrai. Tout ce que je sais, c'est qu'il nous reste cinq beaux matches à disputer, puisqu'on va quasiment disputer cinq derbies. On ne doit plus affronter de Sudiste.
Bref, pour les joueurs de mon noyau qui entendent toujours évoluer en première provinciale l'an prochain, le moment est venu de se montrer. » M.Pn.