Une montgolfière d’acier et d’inox au centre du rond-point d'Hotton
Une statue en acier corten et inox, représentant une montgolfière, pour symboliser les Hottolfiades, trône depuis quelques jours au centre du rond-point de la route d’Érezée
Publié le 27-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 27-12-2022 à 10h51
:focal(1931x1301:1941x1291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QX5ECBOAIVAYFPM65KD4PRBL6U.jpg)
Non, il ne s’agit pas d’un verre d’Orval, comme beaucoup y ont peut-être pensé, mais l’œuvre monumentale qui se dresse désormais fièrement au centre du rond-point situé à la sortie de Hotton, sur la route menant à la commune d’Érezée, représente la nacelle et le début de la structure d’une montgolfière.
Une œuvre évidemment réalisée pour symboliser les Hottolfiades, le grand meeting de ballons, cher à Vincent Demelenne, qui chaque été, fin août, réunit une quarantaine de montgolfières sur l’île de l’Oneux. Les visiteurs des récentes Hottolfiades avaient d’ailleurs déjà pu découvrir cette œuvre en primeur sur l’île de l’Oneux au mois dernier. Elle est installée au centre de son rond-point depuis quelques semaines.
"L’idée de cette œuvre qui orne désormais ce rond-point émane en fait de Jacques Chaplier, l’ancien bourgmestre de Hotton, indique Gui Ponsard, l’échevin des Travaux hottonnais. À l’image du petit tracteur de pierre sculpté par l’artiste durbuysien William Livermore pour symboliser le Tracto’Vie, un événement caritatif organisé tous les deux ans dans le village de Fronville, il voulait une œuvre rendant hommage aux Hottolfiades."
Appel a été fait à nouveau à William Livermore, qui cette fois a travaillé en tandem le ferronnier hottonnais Raphaël Lamboray pour concevoir cette structure pour le moins originale.
Une montgolfière en acier corten et inox
"Cette montgolfière, réalisée quasi à l’échelle réelle, mesure environ 9 mètres de haut pour 7 mètres de diamètre et pèse quasi une tonne. La nacelle est faite en acier corten et les structures supérieures en inox, expliquent les deux artistes. Il faut souligner l’apport des établissements Leboutte de Bourdon qui nous ont fourni le matériel, tout comme l’entrepreneur Benjamin Chaplier qui a contribué au projet. L’équipe du Service Travaux de Hotton s’est quant à elle chargée de la réalisation du socle. Un vrai travail d’équipe."
Cette œuvre monumentale, éclairée en soirée, représente un coût d’environ 30 000 €, subsidié par la Région à hauteur de 12 500 €.