Chantier du Cœur de Hotton: la circulation a basculé de l’autre côté du pont depuis ce lundi tandis que le budget des travaux augmente

Depuis ce lundi, la circulation, qui s’effectue toujours de manière toujours alternée via des feux placés de part et d’autre du pont, a basculé sur la voie située côté église.

J.B.
Chantier du Cœur de Hotton: la circulation a basculé de l’autre côté du pont depuis ce lundi tandis que le budget des travaux augmente
La 2e phase du chantier du pont va débuter. Depuis ce lundi, la circulation a basculé de l’autre côté du pont. La traversée des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est, cette fois, empêchée physiquement par le placement de bermes en béton rapprochées. ©– EDA

La deuxième phase du chantier du pont de Hotton va débuter en ce début d’année et se concentrera désormais sur l’autre côté du pont (côté La Roche) et l’aménagement des berges de l’Ourthe.

Depuis ce lundi, la circulation, qui s’effectue toujours de manière toujours alternée via des feux placés de par et d’autres du pont, a basculé sur la voie située côté église.

La circulation est strictement interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Ceux-ci sont, cette fois, empêchés physiquement d’emprunter le pont. Des bermes en béton rapprochées de part et d’autre du pont.

Impossible de bifurquer dans la rue Simon via la rue Parfonry

Principale contrainte de cette 2e phase, la rue Simon (vers La Roche) sera complètement fermée entre le pont et la fin du parking de la place Zully dès ce lundi matin. Il ne sera donc plus possible de tourner vers Hampteau. ?à noter que tous les commerces hottonnais sont accessibles. Les commerces de la place Zully restent accessibles à pied ou via Hampteau.? Les commerces de Hampteau et de la Rue Simon vous accueillent également via Hampteau. Pour ce qui est des autres rues adjacentes au pont, rein ne change pour la circulation dans la rue de la Vallée (vers Melreux). Quant à la rue Haute (vers Érezée), la circulation s’y fait actuellement comme lors de la première phase avant fermeture, dans le courant du mois de mars, de la portion située le long du parking du kiosque.

Pour ce qui est des déviations, tant pour les automobilistes que pour les services du TEC, toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook "À Hotton, on crée des ponts".

Rappelons que le chantier est dans les délais et que la fin de celui-ci est espérée à la fin de cette année 2022.

Le budget du chantier devrait passer de 3,5 à 4,2 millions d’€

Si ce chantier du Cœur de Hotton est d'envergure d'un point de vue mobilité. Il l'est aussi d'un point de vue financier. Et la conjoncture actuelle influe sur son budget. "Ce dernier devrait passer de 3,5 millions à 4,2 millions d'€, explique Carole Raskin, la coordinatrice administrative de ce chantier pour la Commune de Hotton. C'est une information qui a été annoncée lors de la dernière réunion de chantier avec les commerçants vendredi dernier. Cette augmentation tient compte de l'application des taux de révision qui dans tous les chantiers sont actuellement en hausse de 12 à 15% et de l'augmentation actuelle des matériaux. Cette hausse du budget sera prise en charge par les maîtres d'ouvrage que sont la Région wallonne et la Commune. Les subsides n'augmenteront malheureusement pas en conséquence."