Hotton: Marie-Anne Benne refuse le mayorat et privilégie la présidence du CPAS
À Hotton, depuis l’annonce de la démission du bourgmestre Jacques Chaplier le jeudi 23 décembre dernier, c’est Marie-Anne Benne, la présidente du CPAS, qui était en ordre utile pour lui succéder. Elle vient d’annoncer ce mercredi matin qu’elle refusait le mayorat pour rester à la présidence du CPAS.
Publié le 05-01-2022 à 12h06
:format(jpg):focal(544.5x373:554.5x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YEYUMM7ZENDFHNALSUIOTL3TOE.jpg)
Le jeudi 23 décembre dernier, l’annonce de la démission du bourgmestre Jacques Chaplier, pour raisons de santé, a été ressentie comme un coup de tonnerre dans le microcosme hottonnais. Première en ordre utile pour lui succéder sur la liste du bourgmestre Entente Communale - même si depuis deux mois elle siégeait comme indépendante après avoir refusé de céder la présidence du CPAS comme le prévoyait un accord avec son groupe, Marie-Anne Benne annonçait, dans la foulée de la démission du bourgmestre, vouloir prendre quelques jours de réflexion durant les fêtes, afin de mûrir sa décision.
«Le CPAS: c’est le choix du cœur»
La décision de Marie-Anne Benne est donc tombée ce mercredi matin, via un courrier envoyé tant aux directrices générales de la Commune et du CPAS qu'aux membres de la majorité, communaux et du CPAS. Dans ce courrier, Marie-Anne Benne indique refuser le mayorat hottonnais pour continuer à privilégier la présidence du CPAS qu'elle exerce depuis neuf ans. "Après mûre réflexion, et en accord avec ma famille, j'ai décidé de refuser le mayorat. Dans cet intervalle de réflexion, et sur conseil du bourgmestre sortant, j'ai également rencontré les élus du groupe Union communale pour en discuter."
Marie-Anne Benne précise ensuite les raisons de son refus: "Depuis toujours, j'ai souhaité le poste de président de CPAS à Hotton: en 2012, en 2018 et encore à l'automne dernier. Cette décision, c'est vraiment le choix du cœur, plutôt qu'un choix politique. Elle s'inscrit dans la continuité de ma profession médicale exercée depuis plus de 40 ans, de mon travail quotidien au sein du CPAS dans lequel je me suis investie depuis 9 ans. Je souhaite prolonger mon investissement y compris dans les associations inter-CPAS et avec les partenaires de logements publics. Par ailleurs début février, la présidence des Arches revient au CPAS de Hotton. Pour moi, il est logique de continuer le travail entamé il y a 9 ans."
La décision pour le mayorat est dans les mains de Martine Schmit (EC)
Marie-Anne Benne conclut son annonce: "Certes, le mayorat est un très beau challenge. J'en fais le cadeau à Martine Schmit qui est plus jeune et motivée. Je ne doute pas que ce cadeau permettra de retrouver un dialogue respectueux et constructif au sein de la majorité."
LIRE PLUS |Martine Schmit sera la nouvelle bourgmestre de Hotton