"Toujours impliqué à fond", "Jamais reposé": les élus hottonais réagissent au départ de Jacques Chaplier
Découvrez les réactions des élus suite à l’annonce de la démission du bourgmestre de Hotton Jacques Chaplier.
Publié le 24-12-2021 à 10h11
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FLXEJCX37FHFDDDHCDQIAQRA2Q.jpg)
+ À LIRE | Le bourgmestre de Hotton, Jacques Chaplier, démissionne+ À LIRE | Marie-Anne Benne sera-t-elle la future bourgmestre de Hotton ?+ À LIRE | Jacques Chaplier quitte le mayorat : " Franchement, c'était épuisant "
Philippe courard, chef de file de la minorité H12.O: ««Il s’est toujours impliqué à fond et avec caractère»
"C’est effectivement une surprise. Même si, depuis quelques mois, on sentait le bourgmestre particulièrement fatigué. Entre la politique et la santé, il n’y a pas à choisir. On ne peut que respecter son choix. Je lui souhaite de pouvoir se reposer et de récupérer le plus rapidement possible. Il faut reconnaître que cette mandature fut loin d’être facile. Jacques Chaplier a dû gérer la crise sanitaire, les inondations de juillet dernier et assurer la gestion quotidienne des travaux du pont de Hotton. S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut d’ailleurs pas lui retirer, c’est qu’il s’est toujours impliqué à fond et, avec caractère, pour sa commune. Nous avons, il est vrai, toujours été des adversaires politiques. Et si j’ai pu souvent me montrer critique et virulent, je ne peux que lui souhaiter le meilleur. Il faut aujourd’hui lui rendre hommage. J’ai d’ailleurs été particulièrement touché qu’il me fasse part de sa décision ce mercredi soir. Il n’y était absolument pas obligé. Pour ce qui est de sa succession, il est bien trop tôt pour nous prononcer. Mais notre groupe restera attentif et constructif."
Jean-François Dewez, 1er échevin (liste Union communale): «Il ne se reposait quasiment jamais»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E4LSWIA7DVDOPCXJDCWIZ5GPHY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/DpcpuYYDXvScUx6-tQM6pKDhvv4=/768x514/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E4LSWIA7DVDOPCXJDCWIZ5GPHY.jpg 768w)
"Même s’il nous avait fait part de sa décision mercredi soir, cette démission est néanmoins une surprise pour tout le monde. On ne peut que respecter sa décision, mûrement réfléchie, et lui souhaiter le meilleur pour sa santé. Jacques Chaplier s’est toujours investi à 100%. Il a travaillé sans cesse pour les citoyens hottonnais, ne se reposant quasi jamais. Cette démission me touche énormément car cela fait plus de neuf ans que je suis son 1er échevin. Des liens très forts se sont évidemment créés. J’ai appris énormément à son contact et il y a toujours eu du respect mutuel. Mais il est vrai aussi que si nous sommes partenaires de la majorité, il nous est arrivé d’avoir des divergences de vue sur certains dossiers. Mais, avec Jacques Chaplier, tout se terminait souvent par un sourire! La suite? Laissons le temps de la réflexion aux personnes intéressées. Et quelle que soit l’identité du ou de la future bourgmestre, il est indispensable que tous les acteurs politiques de la commune se réunissent pour pouvoir travailler dans la sérénité jusqu’aux prochaines élections."