À Hotton, 1 300 habitations ont été impactées sur les 2 200 que compte la commune
À Hotton, ce sont 1 300 habitations sur les 2 200 environ que compte la commune qui ont été impactées à des degrés divers par les dégâts des eaux, selon un sondage réalisé par les services communaux.
Publié le 20-07-2021 à 18h43
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZAMOQJADLVEEXB6MUK6LZP65TQ.jpg)
C’est un chiffre incroyable, mais vrai! À Hotton, 1 300 habitations sur les 2 200 recensées sur la commune ont été impactées à des degrés divers par un dégât des eaux à la suite des inondations de ces derniers jours. «Dans ce chiffre, on retrouve bien évidemment les résidents des campings qui ont été fortement touchés. On retrouve également les habitations sur les villages de Hotton, Hampteau et Melreux, qui font partie des plus densément peuplés, ainsi que sur le Ban de Moville-Fronville, précise le bourgmestre hottonnais Jacques Chaplier. Une vingtaine de familles devront être relogées sur le long terme.»
Pour ce qui est des bâtiments publics, la Commune de Hotton s’en tire relativement bien. «Nous avons fait le tour ce mardi et il n’y a pas grand-chose à signaler. La nouvelle salle de Hampteau, qui n’a pas encore été inaugurée, a, elle, été inondée.»
En ce qui concerne les voiries, il subsiste encore un point noir sur la route reliant le village de Ny à Melines (Érezée), où le revêtement s’est soulevé à la sortie du village de Ny. Des accotements sont à réfectionner dans les villages de Hampteau et Melreux. Des trottoirs sont également à réparer dans certaines rues de Hotton.
Impossible par contre de chiffrer les dégâts. «C’est encore trop tôt, conclut Jacques Chaplier. Peut-être pourrons-nous effectuer une première estimation quand nous remplirons les documents du Fonds des calamités. Peut-être aussi via les assurances.»