Jean-François, un pêcheur à la tête de RIVEO à Hotton
Jean-François Pinget est le nouveau coordinateur de Riveo. Ce passionné de pêche cherchait un nouveau challenge environnemental et social.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NNHZKD7ACFFPJNJHBR4MAQ2VRU.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
Depuis quelques semaines, une nouvelle tête a fait son apparition dans le paysage touristique hottonnais. Le 15 mars, le Namurois Jean-François Pinget est devenu le nouveau coordinateur de Riveo, anciennement le Centre d’interprétation de la rivière.
L'habitant de Pessoux n'est pas arrivé là par hasard. Après une vingtaine d'années en place dans le public, notamment pour la province de Namur et dans le cabinet d'un député, Jean-François souhaitait relever un nouveau défi. «Le point commun entre tous mes anciens postes est que j'ai toujours travaillé autour de l'environnement et de l'écologie, explique le papa d'un petit garçon de 7 ans. Dans le cadre professionnel, j'ai découvert la Maison wallonne de Pêche et, via elle, Riveo.» Et quand Jean-François a appris que le Centre cherchait un nouveau coordinateur, il n'a pas hésité longtemps avait de poser sa candidature. «Je cherchais à me réorienter vers un poste plus proche de la nature et qui alliait les aspects écologique et social.En plus, je suis passionné par la nature et pêcheur moi-même.»
Un homme-orchestre
S'il s'agit de sa première expérience dans la province du Luxembourg, Jean-François Pinget n'a pas le sentiment de découvrir les lieux. « Je suis originaire de Mariembourg (Couvin) où l'on retrouve les mêmes types d'habitat et de tourisme». Le nouveau coordinateur arrive à une période charnière pour Riveo. Malgré un été 2020 correct, la période est compliquée depuis la mise en place des restrictions sanitaires. En plus de ne plus pouvoir ouvrir aux touristes, le Centre n'a pas pu organiser d'activité pour les écoles et les entreprises, deux publics importants.
Jean-François Pinget s'attelle donc à redynamiser le lieu pour sa réouverture (voir encadré) tout en découvrant sa nouvelle fonction, tel un homme-orchestre: «J'ai beaucoup detâches,qui vont des gestions financières et de l'équipe, en passant par le marketing, et jusqu'au commercial avec la boutique. Il faut également s'occuper de la gestion du site. Je dois être polyvalent et c'est assez valorisant.» Pour ne pas s'y perdre, il peut compter sur l'accueil et l'aide des six employés de Riveo. «Je suis toujours en train de faire le tour et de comprendre les compétences de chacun. Mais avec le télétravail et le chômage technique, c'est particulier. J'essaie de réunir l'équipe au moins une fois par semaine sur place afin d'avancer ensemble. Enfin, la situation va en s'améliorant, c'est encourageant.»
Jean-François se montre enthousiaste concernant les semaines à venir. Et le nouveau coordinateur aura bien besoin de toute cette énergie si Hotton a autant de succès cette année que l’été dernier.
Sur le même sujet