Retour sur 40 ans de développement rural à Hotton
La Commune de Hotton vient de publier un livre-photos, à consulter en ligne, reprenant des projets issus des trois opérations de développement rural. Des projets initiés avec la participation citoyens qui, en 40 ans, ont modifié le visage de la commune.
Publié le 10-05-2021 à 16h43
Comme dans beaucoup d’autres communes, celle de Hotton est impliquée depuis de nombreuses années dans des opérations de développement rural, qui, de manière quasi inconsciente, modifient en profondeur le paysage de ces communes.
À Hotton, cela fait 40 ans que les citoyens s’impliquent dans le devenir de la commune via les Plans communaux de développement rural (PCDR) successifs. L’occasion pour la Commune hottonnaise d’opérer un coup d’œil dans le rétroviseur via la publication d’un livre reprenant tous les projets issus des trois opérations de développement rural. La première a débuté fin des années 70 et la troisième étant toujours en cours de réalisation.
Feuilleter cet ouvrage, c’est découvrir comment évolue une commune au fil du temps à bien des points de vue. On y voit à l’œuvre plusieurs prismes d’évolution. Comme le développement du tissu associatif par la construction ou la rénovation de différentes maisons de villages (Le Royal à Hotton, Marenne, Menil-Favay et plus récemment celle de Hampteau). Comme aussi le développement des cœurs de village, comme à Ny, l’un des plus beaux villages de Wallonie; à Menil-Favay, à Fronville à Werpin.
Impossible d'être exhaustif tant les projets réalisés en 40 ans sont nombreux «Avec le PCDR, nous avons également pu créer un réseau de chaleur bois aujourd'hui pris en exemple par d'autres communes. Il nous permet de chauffer plusieurs bâtiments communaux. D'où des économies substantielles d'énergie, se félicite l'écoconseillère Carole Raskin, qui encadre l'opération de développement rural. C'est d'ailleurs incroyable de voir tout ce qui a évolué sur le territoire communal en 40 années. À force d'arpenter ces lieux au quotidien, on ne perçoit d'ailleurs plu comme ils ont changé.»
Un travail d’équipe
«D'où l'utilité de cet ouvrage, insiste Jean-François Dewez, échevin en charge du PCDR et président de la Commission locale de développement rural. L'objectif de cet ouvrage est vraiment de mettre en évidence les concrétisations de ces trois opérations d'envergure, mais aussi insister sur les réflexions et l'émulation citoyenne suscitées durant ces 40 années. Il faut souligner ici l'implication sans faille de tous les citoyens qui se sont succédé lors des réunions préparatoires dans les villages ou au sein de la CLDR. Souligner aussi la coordination indispensable de la Fondation rurale de Wallonie (FRW), le travail quotidien du personnel communal et des auteurs de projets. Le Développement rural, c'est une belle aventure en équipe.»
Travail d'équipe également qui a présidé à la réalisation de ce livre comme en témoigne encore Jean-François Dewez: «Cet ouvrage rétrospectif faisait d'ailleurs l'objet d'une fiche PCDR. Il a été demandé par toutes les forces vives de la CLDR. Nombreux sont ceux qui y ont contribué notamment dans la collecte de photos avant et après. ou en fouillant dans leurs archives personnelles.»
Et les projets PCDR en cours sont encore nombreux: «Le meilleur reste en effet à venir avec le Cœur de Hotton, la place de Menil-Favay, la rue Chavée à Hampteau, l'aménagement du parc communal», indique le bourgmestre Jacques Chaplier en préface de cet ouvrage.
Comment se procurer ce livre-photos?
Le livre-photos est soit téléchargeable sur le site www.hotton.be; soit consultable à la Commune de Hotton, à la bibliothèque de Hotton; à la Fondation rurale de Wallonie ou auprès de l'ASBL Lire au Fil de l'Ourthe au moulin de Bardonwelz (Rendeux).