Inculpé de coups et blessures, le conseiller communal hottonnais Loïc Borsu démissionne
Le week-end dernier, trois hommes ont été arrêtés pour un vol avec violence commis dans un café de Hotton. Loïc Borsu, conseiller de la minorité, serait impliqué mais conteste les faits, qui ont depuis été requalifiés en coups et blessures.
Publié le 16-07-2020 à 20h25
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F2DK4FVEQRA7HALXCB4TJOTVJM.jpg)
Le week-end dernier, le parquet communiquait quant à un vol avec violence, commis vendredi dernier au matin dans un café de Hotton par trois hommes de la région. Les suspects auraient attaqué le fils du patron sous sa douche avant de s’enfuir en s’emparant de la recette de la semaine.
Rapidement interpellés, les trois jeunes de la région de Hotton ont été présentés devant le juge d’instruction et auditionnés tout le week-end. Impliqué dans cette affaire, le conseiller de la minorité H12O, Loïc Borsu qui, s’il ne nie pas une échauffourée, conteste néanmoins les faits de vol et de coups violents. L’affaire reste cependant nébuleuse comme le confirme le Parquet, qui, depuis, a requalifié les faits en coups et blessures.
Contacté ce soir, le conseiller communal se montre serein. Selon lui, il n'y a jamais eu de vol, ni de coups violents. «La veille, vendredi vers minuit, je rejoignais ma voiture quand j'ai été invectivé par le patron du café à propos d'une note à payer. Les choses se sont envenimées et j'ai reçu un coup ainsi qu'une bière sur ma voiture. J'ai d'ailleurs porté plainte directement. Le lendemain, j'y suis retourné avec mon frère et mon cousin car je voulais des explications. Nous sommes effectivement entrés dans la partie privative car nous les connaissions. C'était une erreur. Je ne conteste pas l'échauffourée mais j'affirme qu'il n'y a eu ni vol ni violence. Je suis certain que toute la lumière sera faite sur cette affaire. J'ai confiance en la justice. Je me réserve par la suite le droit de porter plainte pour les propos diffamatoires qui ont été tenus par le patron du café et qui nuisent à mon image et ma réputation.»
Loïc Borsu présente sa démission de conseiller
Rappelons que Loïc Borsu (30 ans) est conseiller communal au sein du groupe H120 de Philippe Courard. «J'ai présenté ce soir ma démission oralement à Philippe Courard, pour ne pas causer de tort à mon groupe, et pour me laisser le temps d'assurer ma défense.»
Contacté ce soir, Philippe Courard, le chef de file du groupe H12O confirme la démission de Loïc Borsu: «Loïc m'a effectivement téléphoné pour me faire part de sa décision. Je laisse par ailleurs le soin à la justice de faire la lumière sur cette affaire et rappelle que la présomption d'innocence doit être absolument respectée.»
L’affaire devrait prochainement passer en justice.