Courard fait modifier la Constitution
L’Hottonnais Philippe Courard, sénateur, est à l’initiative d’une révision de la Constitution, pour une inclusion des personnes handicapées.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
- Publié le 11-07-2020 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JPLLOX3FW5FEBLPYG4L2UXEWA4.jpg)
Symboliquement, les personnes en situation de handicap vont faire leur entrée dans la Constitution belge (lire en page 9, dans le cahier national). Et ce, grâce notamment à Philippe Courard, député wallon et sénateur.
L'Hottonnais a proposé un texte, approuvé vendredi par le sénat (seuls les sénateurs du NVA et du Vlaams Belang se sont abstenus). Dernière étape: la Chambre. «Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables.»
Comment se fait-il que Philippe Courard soit le sénateur francophone qui a porté cet ajout? Tout simplement car il a déposé un texte en la matière dès qu'il est arrivé comme sénateur, en octobre 2019. «Il y a déjà eu des tentatives pour faire passer cette notion, mais elles n'ont pas abouti, faute de recevoir une majorité des deux tiers (NDLR: nécessaire à la modification de la Constitution)», explique-t-il.
«Un sujet qui me tient à cœur»
L'ancien secrétaire d'État est particulièrement sensible au monde du handicap. «C'est un sujet qui me tient à cœur, confie-t-il. Je suis enseignant de formation, j'ai travaillé dans l'enseignement spécialisé. J'ai eu la chance d'être secrétaire d'État aux affaires sociales. J'ai donc eu l'occasion de m'imprégner des difficultés rencontrées par les personnes handicapées, de leurs besoins, de leurs forces.»
Philippe Courard n'est pas le seul signataire de ce texte. Deux sénateurs flamands, Bert Anciaux (sp.a) et Sabine de Bethune (CD&V) y ont également participé. «Ils avaient aussi déposé un texte, précise Philippe Courard. Entre nos trois initiatives, il y avait des similitudes, mais également des différences. Ces trois textes ont été débattus en commission, soumis à des avis d'expert. Nous nous sommes réunis et nous nous sommes accordés sur un seul texte.»
Reste maintenant qu'il soit avalisé par la Chambre pour que la Constitution soit modifiée. « C'est bien engagé», assure Philippe Courard, «assez fier » d'avoir porté cette approche inclusive.