Élections communales 2018 à Hotton: Chaplier ou Courard, qui aura la main au soir du 14 octobre?
Souvenez-vous il y a six ans. C’était la surprise à Hotton. Après 18 ans dans l’opposition, Jacques Chaplier renversait Philippe Courard. Ce dernier vise aujourd’hui ouvertement son retour au mayorat
- Publié le 11-09-2018 à 09h19
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JIO4T6J5UJCQTDMAPN3ZDR4VPE.jpg)
Ce qui est acquis
La liste Entente communale (EC) de Jacques Chaplier est ouverte à une reconduction de la coalition avec Union Communale, de J-F. Dewez. Mais ne négociera pas avec la liste H12O de Philippe Courard.

La liste Union communale de Jean-François Dewez affirme qu’aucun accord n’est signé et est ouverte à toutes les discussions.
Philippe Courard vise le retour au mayorat à deux conditions: que sa liste soit la 1re et qu’il obtienne le 1er score hottonnais en voix de préférence. Sa liste H12O ne négociera pas avec Entente communale..
Les enjeux de ces élections
Il y a six ans, se produisait un véritable séisme au soir des élections communales hottonnaises. Après dix-huit ans passés dans l'opposition, Jacques Chaplier, avec sa liste Entente communale, était parvenu à renverser Philippe Courard. Un renversement rendu possible, à l'époque, grâce à une alliance avec le groupe Union communale, mené par Jean-François Dewez. Le bourgmestre, Jacques Chaplier espère bien revivre pareil scénario. «Même si je souhaite évidemment réoccuper cette fonction à la fois difficile et passionnante, je n'en fais pas une fixation. Je ne vais pas en campagne pour être bourgmestre. Je privilégie la notion d'équipe. Avec un groupe qui a beaucoup et bien travaillé et qui mérite d'être conforté.» Jacques Chaplier a également fait part de son souhait de poursuivre avec la liste Union communale de Jean-François Dewez. «Nous avons réalisé du bon travail ensemble. Mais, cette fois, contrairement à 2012, aucun accord n'a été acté».
La liste Entente communale n’enregistre que six changements par rapport à 2012. Les membres du collège (Marie-Anne Benne, Martine Schmit et Gui Ponsard) sont repartants. Si Jacques Chaplier et les siens estiment présenter un bon bilan à l’électeur et avoir été à son écoute durant le défunt mandat, ils savent toutefois qu’il faudra cette année compter avec un Philippe Courard motivé et revanchard.
Courard, si et seulement si…
Philippe Courard, qui emmène la liste H12O (anciennement Horizon 2018), a annoncé ouvertement son intention de redevenir bourgmestre, affirmant même qu'il était prêt à quitter ses autres fonctions, à condition de recevoir un signal fort des Hottonnais. «Je ne redeviendrai bourgmestre qu'à deux conditions. D'une part, que ma liste soit la première et ensuite, que j'obtienne le meilleur score en voix de préférence toutes listes confondues. Je veux avoir la main lors d'éventuelles négociations et je ne suis ouvert à la discussion qu'avec la liste Union communale. Même si je suis sûr et certain que leur accord avec Entente communale court encore pour six ans. C'est un secret de Polichinelle».
Sa liste, H12O, présente dix nouveaux candidats, dont une majorité de femmes. «Un signal fort. Notre liste est constituée depuis longtemps. Depuis le début de l'été, nous allons à la rencontre des Hottonnais. Une majorité nous a clairement fait ressentir sa volonté de changement.»