Hotton : le 5e cortège sous le règne de Val Ier
La 5e édition du carnaval de Hotton se déroulera ces 8, 9 et 10 avril. Valery Michel, alias Val 1er succède à Cédric Wyème.
Publié le 01-04-2017 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NEQKP7QTWNCQFFLVHKWT5VBVFI.jpg)
Il y a cinq ans, quelques âmes
intrépides sont parties d’une idée un peu folle pour animer Hotton au printemps.
Cette idée: organiser un carnaval digne de ce nom, dans une commune où les animations pullulent déjà. Et à l’heure d’entamer cette cinquième édition, force est de constater que cette organisation a su prendre sa place dans le calendrier hottonnais et provincial.
Après la première édition parrainée par un prince marchois, Patrick li Mineu d’Aredje, trois princes et princesse se sont succédé: Pierre Léonard, Nathalie Demelenne (Mme le Prince) et Cédric Wyème.
Le chapiteau abritant bon nombre de festivités se situera, comme l’an dernier, rue du Baty, derrière l’église.
«Le cortège de dimanche arrivera donc directement droit sur le chapiteau après avoir emprunté la rue d'Izegem», indique Mathieu Leclère, membre du comité carnaval hottonnais
Près de quarante chars et groupes
Cette année encore, le carnaval s’apprête à voir défiler une quarantaine de chars et groupes venant de la localité (les Hotton’s Marre, la jeunesse d'Hotton,la Fanfare des Joyeux Travailleurs…), des groupes de la région venus de Marche et de Barvaux, de la région liégeoise (Tilff…) et de nombreux groupes musicaux ou bandas.
Un cortège qui empruntera le même parcours que l’an dernier. Il démarrera de la rue des Écoles pour traverser le pont et toute la rue Parfonry. À l’issue de la rue Parfonry, le cortège bifurquera vers la rue d’Izegem et la rue du Baty, avant un rondeau final devant le chapiteau.
Val 1er prince 2017
Cette joyeuse troupe sera emmenée par Valery Michel, alias Val 1er, d’Hampteau.
Rayon programme, il est lui aussi inchangé «Le samedi, nous maintenons évidemment le bal des enfants qui débutera à 13 h 30, ajoute Mathieu Leclère. L'intronisation aura lieu cette année à 17 h. Nous maintenons aussi l'après-midi de lundi consacré aux aînés et le souper de clôture du prince».
Les organisateurs espèrent évidemment revivre l'ambiance des trois carnavals précédents qui, à chaque fois, ont accueilli quelque 5 000 carnavaleux. «Pourvu que le soleil soit de la partie», ponctue l'organisateur.