Commémoration à la Vierge ce 15 août
Le comité des Amis de la Vierge de Werpin, le comité des jeunes du village et la Commune d’Hotton organisent une journée de commémoration particulière le 15 août prochain à Werpin sur le site de la Vierge.
Publié le 12-08-2015 à 06h00
:focal(331.5x325.5:341.5x315.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LD3HGGWQRJEMVHX6HT5FIJNYCQ.jpg)
Cette commémoration sera marquée par le rappel des événements qui ont entraîné la mort de cinq forains à Werpin le 20 juillet 1944.
En voici l'histoire: «Nous sommes le 20 juillet 1944 lorsque, selon les termes de l'abbé Laloux, les foudres allemandes s'abattent sauvagement sur le village. Deux jours plus tôt, un garde forestier allemand avait été blessé et emmené par des résistants aux alentours de Fisenne. C'est sans doute dans le cadre d'une vaste opération contre la résistance qu'une forte patrouille allemande débouche dans le haut du village vers 6h30 et commence une fouille systématique des maisons. Depuis quelques jours, des forains s'étaient installés près du cimetière et au chemin du Tronlet. Vers 7 heures, on entend des cris du côté du cimetière, sans doute une altercation entre les Allemands et les forains… Vers 8h30, la fouille se poursuit dans le centre du village lorsque soudain un peloton allemand descend précipitamment vers le tournant qui surplombe la vallée de l'Ourthe. De là, ils font feu sur un groupe de fuyards; ce sont les forains du chemin du Tronlet qui tentaient d'échapper au contrôle, redoutant sans doute le service du travail obligatoire ou la déportation. En même temps, une autre patrouille allemande dévale le chemin du Tronlet et le sentier qui mène à la rive de l'Ourthe. Grâce à leurs chiens, ils repèrent les fuyards dissimulés dans les buissons, le corps dans l'eau, et les mitraillent à bout portant. Cinq cadavres sont retirés de l'eau. Les victimes sont Jean Charpentier, 40 ans, sa fille Marie Charpentier, 17 ans, Jean-Antoine Becker, 28 ans, son frère François Becker, 21 ans, et leur cousin, Pierre Becker, 17 ans. Le père de ce jeune homme, caché à quelques mètres, échappa au massacre de même que deux autres jeunes gens qui réussirent à franchir la rivière et s'enfuirent vers Hampteau. Quelques jours plus tard, le village sera secoué par un nouveau drame: l'arrestation et la déportation des hommes de 18 à 45 ans, en expiation du meurtre du lieutenant Hötte, l'officier agressé par les résistants le 18 juillet, retrouvé blessé à La Roche le 20 et succombant à ses blessures le 22.»
Le programme
Un office religieux sera prononcé sur le site marial à 10h30. Il sera suivi d’un hommage aux victimes de la guerre 14-18 et aux anciens combattants à 11h30 au monument aux morts. Ensuite, un cortège fera mouvement vers le cimetière derrière la Fanfare royale d’Hotton. Au cimetière, vers midi, hommage sera rendu à la famille Becker, victime des nazis, et dont l’histoire est racontée ci-dessus. Un apéritif et une collation seront ensuite servis à la salle du village de Werpin vers 12h30.