Pierre 1er , le premier prince hottonnais
La deuxième édition du carnaval d’Hotton se déroulera ces 12, 13 et 14 avril. Pierre Léonard sera le premier prince hottonnais.
Publié le 08-04-2014 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FNP7AF5I25GRND5ONVOWKZ65WA.jpg)
C’est l’histoire d’un pari un peu fou, lancé par quelques intrépides. Pensez donc: organiser un carnaval à Hotton, petite commune où il se passe déjà tant de choses.
«C'est effectivement le genre de réflexions que l'on a pu entendre au détour de nos préparatifs de la première édition», en rigole désormais Thierry Scius, président du comité carnaval.
Car, ce pari intrépide, le comté carnaval d’Hotton l’a réussi de maîtresse manière. La première édition du carnaval a été un véritable succès populaire malgré un froid glaçant.
«Cela fait chaud au cœur, poursuit le président. Si au départ, le projet pouvait laisser perplexe, tous ceux qui ont participé à la première édition en ont gardé un souvenir impérissable. Certains décomptent les jours avant vendredi».
Après avoir accueilli 25 chars ou groupes l’an dernier sous les yeux d’environ 2 000 personnes, le carnaval hottonnais s’apprête à en voir défiler une trentaine ce dimanche, dont bon nombre de groupes de la région, mais aussi une formation de 65 personnes venue de Valenciennes, qui viendra avec fanfare et majorettes.
Cette joyeuse troupe sera emmenée par Pierre 1er alias Pierre Léonard, un commerçant hottonnais taillé pour le rôle.
Il s’agira du premier prince hottonnais, après un parrain marchois l’an dernier.
«Nous étions très stressés lors de la première édition, avoue Mathieu Leclere, l'un des membres du comité organisateur. Nous étions attendus au tournant, donc nous n'avons rien voulu laisser au hasard, notamment au point de vue de la sécurité. Il en sera de même cette année. Nous reconduirons aussi le bal des enfants le samedi après-midi qui avait très bien marché. Nous proposerons aussi quelques innovations, comme l'accès à un espace pour les personnes à mobilité réduite sur la place Saint-Nicolas pour qu'elles profitent au mieux du cortège, le lancement du péket du prince en collaboration avec la maison Houillon, mais aussi le souper de clôture du prince».
Les organisateurs espèrent en tout cas revivre la même ambiance que l'an dernier. «On le souhaite tous, clame Thierry Scius. On espère une météo clémente, mais surtout que ce week-end soit placé sous le signe de la fête, que tous les Hottonnais et les Carnavaleux aient le sourire aux lèvres!».