Pierrot Ier , prince de Hotton
À l’issue d’un après-midi de jeux intercarnavals, le premier prince de Hotton a été présenté au public: c’est Pierre Léonard qui a été choisi.
Publié le 17-07-2013 à 06h00
:focal(1843x1229:1853x1219)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AMWUIJXI3JBOLOHIYMKGEJWKQ4.jpg)
C’est désormais officiel: Pierre Léonard sera le premier prince carnaval de Hotton. Un tout jeune carnaval, puisque la première édition a eu lieu l’an dernier. Devant l’énorme succès rencontré, le second sera organisé les 12 et 13avril prochains, avec, l’intronisation, le samedi, de Pierrot Ier .
«Pierre est un habitant très apprécié de Hotton, qui œuvre déjà dans le milieu du carnaval depuis un moment, explique Thierry Scius, le président du comité carnaval de Hotton. Il avait marqué son intérêt pour le nôtre l'an dernier et il nous a semblé être un très bon choix pour notre seconde édition. Aujourd'hui, il se présente au public à l'occasion d'une journée de jeux organisée au profit du carnaval de Hotton. Nous aimerions que ces jeux deviennent une tradition, mais attendons de faire le bilan de cette première édition. »
« La machine est lancée »
Le prince Pierrot Ier a donc été présenté à l’issue d’une journée de jeux intercarnavals. Tout l’après-midi de samedi, huit équipes, dont plusieurs venues de Marche-en-Famenne, se sont mesurées lors d’une dizaine d’épreuves ludiques: course de kayaks, jeux traditionnels, jeux d’obstacles, combat de sumos, concours de châteaux de sable.
C'est finalement l'équipe de la Nouvelle jeunesse de Hotton qui a remporté le premier prix. Avant un repas partagé par une centaine de convives, Pierre Léonard a fait son entrée, entouré de sa cour. Il confie: «Je pense que les gens attendaient ce carnaval avec impatience. J'étais très impliqué dans le carnaval de Marche, mais, étant donné que je viens d'ouvrir mon magasin à Hotton et que j'y ai toujours habité, je suis naturellement très content de devenir le premier prince carnaval de cette ville. Désormais, la machine est lancée et ce ne sont pas les festivités qui vont manquer: le 21juillet, il y aura la rencontre des brasseries, puis le souper du prince carnaval en septembre, avant le carnaval proprement dit. »
Gageons que la prochaine édition de ce jeune carnaval sera la deuxième d’une très longue série.