Hotton va connaître son premier carnaval!
Le dernier né des carnavals de la province, celui d’Hotton, égaiera les bords de l’Ourthe ce week-end.
Publié le 21-03-2013 à 06h00
:focal(545x301:555x291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LVXPZMUBJZHULB6IHEQO2LKTEI.jpg)
Cela fait des mois maintenant que le tout nouveau comité carnaval d’Hotton met les bouchées doubles pour organiser la première édition de son carnaval, le dernier né de la province avec celui de Habay. Et le jour J est bientôt arrivé puisque c’est ce week-end que les festivités sont annoncées.
Cette première édition débutera le samedi 23 mars. Ce sont les enfants qui ouvriront le bal à 14h30 sous le chapiteau de la rue Simon. Vers 15 h, la remise des clés de la ville aura lieu à la maison communale, en présence du parrain de cette édition et des autres princes carnaval de la province. Une tournée des cafés de la localité en musique suivra ce moment protocolaire. En soirée, les carnavaleus seront à la fête lors du bal sous chapiteau.
Le dimanche, le cortège débutera à 14h30 de la rue de Soy. Plus de 25 groupes, fanfares et chars investiront les rues du village. Des groupes locaux se sont créés pour l’occasion et plusieurs autres venus des carnavals voisins seront de la partie également. Le cortège partira aux alentours du moulin Faber, traversera le pont enjambant l’Ourthe avant d’emprunter la rue du Baty et la rue d’Izegem. Il reviendra ensuite dans la rue Émile Parfonry avant la dislocation et le rondeau final sous le chapiteau.
Hotton sera fermé à la circulation de 13hà 18 h. Des déviations seront mises en place pour les automobilistes venant de Marche, LaRoche ou Barvaux.
Le parrain: Patrick Li Mineu d’Aredje
Pour cette première édition, le comité carnaval d'Hotton a décidé de ne pas nommer de prince. «Les deux ou trois premières années, nous avons décidé de ne pas désigner de prince, en effet, explique Thierry Scius, l'un des membres du comité. Nous fonctionnerons plutôt selon un système de parrain. À ce titre, il nous semblait tout naturel de demander à Patrick Peret, li Mineu d'Aredje, le grand Mautchi 2012, de venir le premier parrain du carnaval hottonnais. C'est un peu avec lui que l'idée un peu folle d'organiser un carnaval à Hotton a germé. Quelques amis et moi faisons partie de son groupe carnavalesque à Marche. Au fil de nos activités festives, nous avions évoqué en boutade la possibilité d'en organiser un dans notre commune à Hotton. Et, on s'est dit pourquoi pas?» Et ces ce 23 et 24mars, ce projet un peu fou deviendra réalité.