Hotton, le dernier né des carnavals
Avec Habay, Hotton vient également de s’ajouter dans la file des carnavals provinciaux. Rencontre avec l’un des organisateurs.
Publié le 04-03-2013 à 00h00
:focal(545x480.5:555x470.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AD6AHYVIRZA2DO7UHN3YJBTZXY.jpg)
Thierry Scius, vous êtes l’un des organisateurs du tout nouveau carnaval de Hotton, qui se déroulera les 23 et 24mars prochains. Comment vous est venue cette idée ?
Quelques amis et moi faisons partie des Mineus d’Aredje, le groupe du Grand Mautchi 2012 de Marche (NDLR: le grand prince), Patrick Peret. Nous l’avons suivi dans tous les carnavals de la province.
Au fil de nos pérégrinations festives, nous avions évoqué en boutade la possibilité d’en organiser un à Hotton. L’idée a fait son chemin et on s’est dit pourquoi pas après tout ?
Pouvez-vous un peu dévoiler le programme ?
Cette première édition débutera le samedi 23 mars, sous le chapiteau qui sera installé rue Simon, par le carnaval des enfants de 14 h 30 à 17 h 30. Après-midi, la remise des clés de Hotton au comité carnaval aura lieu à 15 h à la maison communale en présence du parrain et des autres princes carnaval de la province. Une tournée des cafés en musique suivra ce moment protocolaire. En soirée, place à la fête avec le bal du carnaval.
Et le cortège le dimanche ?
Dès 14 h 30, plus de 25 groupes, fanfares et chars investiront les rues du village. Des groupes locaux défileront pour l’occasion et plusieurs autres de carnavals voisins seront bien représentés. Le cortège partira aux alentours du moulin Faber, traversera le pont avant d’emprunter la rue du Baty, celle d’Izegem, la rue Parfonry avant dislocation et rondeau final sous le chapiteau.
À lire dans L'Avenir de ce mercredi, sur iPad ou en format PDF