Saint-Médard : les anciens gérants du Grand Chêne acquittés d’abus de faiblesse et de détournement
Ils utilisaient les cartes bancaires des résidents, déficients mentaux, et utilisaient leur pension. Malgré tout, les anciens gérants de la maison de repos "Le Grand Chêne" à Saint-Médard sont acquittés au bénéfice du doute d’abus de faiblesse et de détournement. Explications.
Publié le 10-05-2023 à 06h23
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S7MBNFKZFFFLNARZIOJBSQAUG4.jpg)
Ils étaient poursuivis pour avoir abusé de la faiblesse de leurs pensionnaires, déficients mentaux, et pour avoir détourné de l’argent entre 2010 et 2020… Les anciens gérants de la maison de repos Le Grand Chêne à Saint-Médard sont finalement acquittés au bénéfice du doute pour ces deux préventions. Un an de prison avait été requis.
Ils utilisaient les cartes bancaires des résidents, soutiraient leur pension, mais cela ne suffit pas au niveau pénal.
"S’il peut être considéré que les prévenus ont abusé de la faiblesse de leurs pensionnaires qui présentaient des troubles mentaux, en connaissance de cause, il n’y a toutefois pas suffisamment d’éléments permettant de démontrer que ces personnes ont souscrit, à leur préjudice, des obligations sous quelque forme que ce soit ", peut-on lire dans le jugement.
Même constat pour la prévention de détournement. "Les éléments du dossier répressif ne permettent pas de déterminer la hauteur des sommes qui auraient été détournées au préjudice de chacune des victimes." Il faut dire qu’il n’y avait pas à proprement parler de comptabilité. Tout était mélangé: le privé, la résidence, et l’élevage de chiens attenant à la résidence. "Un vrai foutoir", selon un collaborateur administratif.
Madame est toutefois condamnée à une peine de 90 heures de travail, et 800 € d’amende avec sursis, pour faux, usage de faux et escroquerie. Elle avait souscrit un abonnement GSM en utilisant la carte d’identité d’un pensionnaire schizophrène.