Herbeumont : croisière littéraire libre au fil Delaw
L’écrivain Georges Delaw (1871-1938) a marqué son passage à Herbeumont au travers de deux textes majeurs. Un hommage lui a été rendu ce samedi.
Publié le 22-01-2023 à 11h05 - Mis à jour le 23-01-2023 à 17h07
:focal(515x395:525x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QOSAJ26JNZFVTDO6C24B7NBOZA.jpg)
Avant de dévoiler une plaque commémorative dans les couloirs de l’administration communale d’Herbeumont, plusieurs intervenants ont évoqué le passage à Herbeumont de l’écrivain et "Ymagier" Georges Delaw au travers d’une publication spéciale de Maugis "La revue des Amis de l’Ardenne" intitulée "La Semoys de Georges Delaw". Une quarantaine de ses amis venus des Ardennes françaises et de l’Ardenne belge lui ont rendu hommage au travers de témoignages consignés dans la revue trimestrielle Maugis, la revue des Amis de l’Ardenne.
C’est tout d’abord la bourgmestre d’Herbeumont, Catherine Mathelin, qui a ouvert cette fin de matinée d’hommage en ne cachant pas sa fierté de voir la cité ardennaise accueillir tous ces amis de Georges Delaw.
"La revue Maugis réunit écrivains, passionnés, historiens, archéologues, sociologues et autres spécialistes pour découvrir un peu plus de richesses de notre territoire dans une vision transfrontalière, a-t-elle souligné. Associer Semoys et Georges Delaw, imagier de la Reine né à Sedan et qui a passé ses années heureuses, curieuses, insouciantes et remplies de questionnements. Ces années de son enfance et de son adolescence entre Sedan et Herbeumont chez ses grands-parents avant de monter à Paris. Enfin, la Semoy a toute son importance pour George Delaw puisque son grand-père fut meunier bâtisseur du moulin des Nawés "
Les trois volets de la revue Maugis
Président et directeur de la revue, Jean-Pierre Lambot a introduit cet hommage en relevant qu’Herbeumont était plus que symbolique pour Georges Delaw et que l’association Les Amis de l’Ardenne avait pour buts de publier la revue, et d’organiser manifestations et colloques sur le thème de la frontière. "Une revue militant e av ec un grand esprit d’ouverture , avec l’amour et la passion de l’ Ardenne" a-t-il noté.
Stéphane Collet, secrétaire général de la revue, a longuement détaillé les trois chapitres de cette revue et les auteurs qui y ont contribué. C’est ainsi qu’au premier chapitre "Herbeumont et la vallée de la Semois", on retrouve les écrits de Jean-Pierre Lambot, Claude Mertens, Albert Moxhet, Marc Lamboray, PIerre Otjacques, Michel Tamine et Adrien de Prémorel. La seconde partie de la revue retrace la vie et l’œuvre ardennaise de Georges Delaw avec des écrits de Stéphane Collet, Philippe Choulet et Alain Chapellier.
Quant au troisième chapitre, il traite de la postérité de Georges Delaw au travers d’écrits de Jony Villeneuve, Jean-Pierre Lambot, Philippe Greisch, Philippe Choulet, Alain Claudot, Paul Mathieu, Christian Libens et Alain Dantinne.
Cette fin de matinée d’hommage s’est clôturée par le dévoilement de la plaque commémorative et le verre de l’amitié.