Herbeumont: Faciliter l’accès au viaduc de Conques pour les vélos
Le viaduc de Conques à la sortie d’Herbeumont en direction de Muno ou Florenville, constitue un véritable chef-d’œuvre dans le cadre des constructions monumentales ainsi que pour l’aspect visuel et touristique qu’il représente.
Publié le 02-04-2022 à 18h42 - Mis à jour le 02-04-2022 à 18h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QYTWXUMWNGYNAHVXTNMUYGU2U.jpg)
Depuis plusieurs années, ses parements extérieurs ainsi que sa structure de voirie subissaient les affres du temps. Des travaux conséquents y ont été réalisés l’an passé afin de lui donner à la fois son lustre, mais aussi la sécurité de ses utilisateurs. Notamment en y plaçant des garde-corps sur toute sa longueur.
"C’est un projet européen dans lequel la Commune d’Herbeumont n’est pas intervenue financièrement et qui a été géré par le SPW. Si l’accès y est déjà opérationnel, il nous reste à en finaliser l’accès via l’aire des motor-homes en empruntant la ligne du RAVeL qui passait à cet endroit et pour lequel nous avons effectué des travaux de redressement. Le but étant aussi d’en faciliter l’accès pour les vélos. On prévoit également d’installer des panneaux didactiques pour renseigner les touristes sur cet endroit chargé d’histoire", précise la bourgmestre Catherine Mathelin.
Pour rappel, ce viaduc qui surplombe la Semois comporte sept arches et s’élève à une hauteur de 38 mètres sur une longueur de 138 mètres.
À ajouter dans la lignée de ce projet, la rénovation des deux ponts situés sur le RAVeL et conduisant sur cette ligne au viaduc lui-même. Tout cela aussi dans le cadre d’un large balisage ainsi que des cartes de promenades éditées par la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne.