Nouveau sacre national pour Bodart, Hustin médaillé d’argent
Le Bertrigeois s’est imposé à la perche; le Gaumais finit 2e sur 1 500 m en améliorant nettement son record personnel.
Publié le 26-02-2022 à 18h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UJ3VUPKPXFGT7CSG6KOENJLKWA.jpg)
Robin Bodart pensait devoir se contenter de la médaille d’argent au concours de la perche, lors des championnats de Belgique qui se tenaient ce samedi, à Louvain-la-Neuve. Mais le forfait, pour cause de Covid, de l’intouchable Ben Broeders a redistribué les cartes. Et le Bertrigeois en a profité pour coiffer une nouvelle fois les lauriers nationaux, après son titre conquis en plein air l’an dernier, dans cette même discipline. Bodart s’est imposé en franchissant 5,10 m à son 2e essai. Il a ensuite tenté de passer 5,25 m afin d’améliorer une nouvelle fois le record provincial, mais en vain. Sur l’un de ses essais, il était cependant largement au-dessus de la barre, avant de l’accrocher dans sa descente. Ce qui tend à prouver qu’on peut attendre de nouvelles belles performances de sa part cet été. Et peut-être le record provincial en plein air.
Au total, Robin Bodart comptabilise désormais cinq titres nationaux toutes catégories (il en a aussi conquis trois en décathlon) et treize si l’on prend en compte ses sacres chez les jeunes.
Hustin derrière le champion d’Europe
Valère Hustin, lui, a empoché la médaille d’argent sur un 1 500 m où seul Ruben Verheyden, champion d’Europe U23 l’an passé, l’a devancé. Crédité d’un chrono de 3.45.09, le Gaumais améliore sa meilleure performance en salle de plus de cinq secondes et fait nettement mieux que le record provincial détenu par Jean-Pierre Weerts (3.50.51), mais ne peut toutefois se l’approprier dès lors qu’il est affilié à un club liégeois (Waremme). Hustin a même été plus rapide dans cette course que lors de sa meilleure performance en plein air (3.45.53), réussie en mai dernier. De bon augure pour la saison qui arrive.
Rausch entre Vidts et Thiam
Victoria Rausch a, elle, quitté le Blocry avec une médaille de bronze autour du cou. En finale du 60 m haies, la Belgo-Luxembourgeoise de l’ACD a pris la 3e place (8.25), derrière Anne Zagré (8.17) et Noor Vidts (8.24), mais devant Nafi Thiam (8.34). Elle se place donc entre celle qui a pris la 4e place de l’heptathlon aux derniers Jeux et la championne olympique en titre dans la même discipline.
Créditée d’un chrono de 8.21 en séries, Rausch a, au passage, amélioré pour la quatrième fois cet hiver le record du Grand-Duché. Seul petit regret, elle reste toujours au-delà du minimum pour le Mondial de Belgrade, fixé à 8.16. Il lui reste une chance de l’atteindre, ce dimanche à Luxembourg, lors des championnats du Grand-Duché.