La récolte des sacs bleus a commencé: «La messagerie est saturée mais la population a admis le changement»
Depuis lundi, il est interdit de décharger des déchets PMC dans les recyparcs. Le ramassage en porte à porte a débuté calmement.
Publié le 11-10-2021 à 08h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5HTLD54WHJBXTASZUUAI3T5KVI.jpg)
Ce lundi, les onze camions d’Idélux-environnement, chargés de la récolte des «sacs bleus» de PMC (plastiques, métaux, cartons) ont débuté leur ballet dans les 55 communes concernées (les 44 de la province de Luxembourg et les 11 liégeoises associées). Un passage tous les 15 jours et des camions, avec un chauffeur et un ou deux chargeurs (au total une équipe de 32 personnes), qui sillonnent méthodiquement les rues des villes et villages, de porte à porte. Depuis lundi, les citoyens n’ont plus d’autres choix que de déposer leurs déchets PMC devant leur porte, de 20 h la veille du passage au lendemain 6 h. Les dépôts de ces déchets dans les recyparcs sont définitivement interdits
La fin de 30 ans de dépôts de PMC aux recyparcs
«Cette première semaine de passage a été assez calme, constate Pierre Collignon, directeur de la logistique à Idélux-Environnement. De manière surprenante, beaucoup de citoyens ont fait la file la semaine dernière devant les recyparcs pour se débarrasser de leurs déchets PMC tant que c'était encore possible. Ils ont préféré faire des kilomètres en consommant de l'essence plutôt que de payer 15 centimes pour un sac bleu. Cette première récolte assez peu importante nous arrange bien. Nous disposons de temps pour tester le système et éventuellement corriger ses imperfections, surtout au niveau de la géolocalisation qui optimise le parcours des tournées.»
Cette absence de quantité importante récoltée, ne signifie en rien qu'il y a un désintérêt ou un rejet de la part de la population. «Lorsque nous avons annoncé ce système de récolte à domicile, nous avons été assaillis de coups de filet et de mails, se souvient Marie-Noëlle Minet, chargée de communication. Les avis étaient partagés entre ceux qui étaient satisfaits du nouveau système et ceux qui le vilipendait. On a même reçu l'avis de Communes qui critiquaient vertement la mise en place de cette nouvelle approche de la récolte. Depuis ce lundi, le téléphone n'arrête pas de sonner, la messagerie électronique est saturée. Mais, visiblement, la population a admis le changement. Elle nous interroge, non pas pour critiquer, mais pour avoir des précisions quant à ce que peut (ou pas) contenir le sac bleu.»
Le dépôt des PMC dans les recyparcs a permis, pendant 30 ans, de récolter 10 kg de déchets recyclables par an par habitant.
L’objectif est d’arriver à 24 kg.
Rappelons que les sacs bleus peuvent accueillir de nouvelles sortes de déchets, comme les pots de yaourts, les barquettes de beurre, les sachets de salades, les films et les raviers en plastique…. Sur base de l’expérience pilote menée à Arlon, Bastogne et Lierneux, l’objectif est parfaitement réalisable.
À terme, le nouveau système permettra de recycler 65% des déchets plastiques au lieu de 50% actuellement.
Pour les ménages, l’économie d’essence lors des déplacements vers les recyparcs et la diminution des déchets résiduels (8 kg en moyenne par an et par habitant) compenseront le coût d’achat de 15 centimes par sac bleu de 60 litres.