Les Forges par vagues: ce qu’il faut savoir
La 23e édition des Forges de la forêt d’Anlier, c’est pour ce samedi, à Habay-la-Neuve. Avec des départs par vagues et un nombre limité.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DI2VBGSCPFHEPHTGPEQ4BJIURI.jpg)
Annulée l’an passé, l’épreuve des Forges de la forêt d’Anlier, comptant pour le challenge Dellhalle, fait son retour cette année à Habay-la-Neuve. Dans des conditions assez particulières, dictées par les mesures sanitaires. Voici ce qu’il faut en savoir.
1 180 inscrits Le nombre d'inscriptions a été limité à 1 180 pour une épreuve qui a déjà franchi la barre des 2 000 participants. Les coureurs s'élanceront par vagues toutes les 20 minutes, de 9 h à 14 h 40.
60… plus ou moins Au moment des inscriptions, rapidement sold-out, les vagues étaient limitées à 60 coureurs. Depuis, cette limite est passée à 100. Et comme certains ont introduit des demandes pour changer d'heure de départ, il se peut que des vagues soient un peu plus fournies que d'autres.
Deux courses Le principe des deux distances est maintenu: 7,5 (240 participants) et 19 km (840). Mais les vagues sont communes puisque les trois premiers kilomètres le seront aussi.
Départs et arrivées ailleurs Pour des raisons d'espaces, nécessaires pour respecter les mesures sanitaires, les départs et arrivées ne se feront pas de la place d'Habay. Les départs seront donnés depuis la piste d'athlétisme et les coureurs arriveront derrière l'ancienne mairie, le long des étangs.
À table Pas de podium, pas de remise des prix, pas de buvette, pas de vestiaires et douches, ni soirée festive, forcément. Les participants pourront néanmoins prendre un verre à l'issue de l'épreuve. En terrasse et par tables de quatre.
Quatre ravitaillements Quatre postes de ravitaillement, animés musicalement, sont maintenus. Chaque participant recevra une ceinture avec une gourde, qu'un bénévole lui remplira.
Moins de bénévoles, plus de travail Si cette édition 2021 nécessitera moins de bénévoles, ils seront quand même une septantaine sur la brèche, avec davantage de travail vu la durée de l'épreuve.
Classements Ils devraient être publiés assez rapidement après les dernières arrivées, par Chronorace. Un prix de la montée la plus rapide est maintenu, pas celui du meilleur sprint. «Parce que celui-ci est ajouté pour le côté spectaculaire à l'arrivée, mais comme il ne devrait pas y avoir beaucoup de spectateurs…», justifie l'organisateur José Diswiscourt.
Virtuel le dimanche Au lendemain de la course, il sera encore possible de faire le parcours des 19 km en mode virtuel. «C'est le système qui a été mis en place pour les sept rendez-vous précédents de 2021, précise José Diswiscourt. Il est maintenu ici, mais ils ne devraient pas être nombreux dimanche puisque cette fois, il y a la possibilité de courir en groupes la veille.»
Quels favoris? Les listes de départ ne sont pas publiées. Difficile dès lors de savoir qui seront les favoris. Côté luxembourgeois, Nicolas Navet, Simon Semes, Yohan Fortin, Thomas Collin et Jérôme Cambrai devraient être de la partie.