VIDÉO | Idélux : 912 panneaux photovoltaïques garnissent le site de Habay
912 panneaux photovoltaïques garnissent le site de Habay. Idélux continue d’investir dans les énergies vertes.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 27-09-2019 à 06h00
:focal(507x357:517x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NFV2TWW465FDZGGRJUIZC5IHQQ.jpg)
Depuis le début de l’été, un champ de 912 panneaux photovoltaïques garni une butte, sur le site des Coeuvins à Habay. Ces panneaux permettent de produire annuellement 237 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 70 ménages. Mais ces panneaux ne servent pas à alimenter les ménages. L’électricité produite est consommée par le centre de traitement des déchets d’Idélux Environnement, à Habay. Et le surplus est réinjecté sur le réseau.
Sur des déchets enfouis
Le projet a été présenté à la presse, jeudi après-midi.
Ces panneaux étaient prévus, au départ, sur le toit du hall de tri des déchets. Mais leur poids, trop important, aurait pu mettre en danger la structure du bâtiment.
Ils ont donc été installés sur des pieux, vissés à un mètre de profondeur, sur le sommet de l’ancien CET, explique Jérôme Maus, chef de projet.
Un CET? C’est là que les déchets sont enfouis, ils forment une butte. En fermentant, ils produisent du méthane. À Habay, depuis 2007, ce méthane est capté, canalisé et dirigé vers une centrale de cogénération, pour produire de la chaleur et de l’électricité.
Cette centrale produit de moins en moins d’électricité, puisque les matières organiques, productrices de CO2, ne sont plus enfouies, mais recyclées. Les panneaux viennent donc suppléer ce manque.
«Au total, avec la centrale, la production annuelle d'énergie verte sur le site de Habay s'élèvera à 1400 MWh», rapporte Christophe Arnould, responsable des sites d'exploitation, au sein d'Idélux Environnement.
Rentabilisé en 4 ans
Coût de l’installation photovoltaïque? 200 000€. C’est Green Energy 4 Seasons, une entreprise basée à Marche et active dans toute la Wallonie, qui a remporté le marché. Les panneaux ont une durée de vie supérieure à 25 ans.
Dans quatre ans déjà, ils seront rentabilisés, grâce à l’électricité qui ne devra plus être achetée sur le réseau et grâce aux certificats verts. Car, oui, les entreprises en bénéficient encore (2 CV/MWh en 2017, quand le projet photovoltaïque d’Idélux a été validé).
Tout bon pour l’environnement, et, personne ne crachera dessus, pour le porte-monnaie.
L'entreprise Green Energy 4 Season a realisé à l'aide d'une drone une vidéo du champ de 912 panneaux photovoltaïques installé au sommet d'un ancien CET de Habay: