Pluies torrentielles et coulées de boue à Habay
Très gros orage à Habay, ce samedi soir. Caves et habitations inondées. Coulée de boue à la gare. Sale nuit pour habitants et ouvriers communaux.
Publié le 11-06-2018 à 06h00
Une fête des pères que plusieurs Habaysiens ne risquent pas d’oublier. Un terrible orage et des dégâts limités découverts en ce dimanche matin. En bottes, raclette en main, de nombreux habitants nettoient les dégâts des trombes d’eau de la veille. Les ouvriers communaux sont là avec le bulldozer.
Les vidéos des riverains témoignent de l'ampleur des pluies de la veille. Durant une vingtaine de minutes, les grêlons ont déferlé, transformant certaines rues en pente en rivières, à Habay-la-Vieille en particulier. «Les pompiers sont arrivés vite» dit A.-C. Voisin. Mme Farcy enchaîne: «Face à cela, on ne peut rien, des grêlons d'abord, puis le niveau du bief (canal) a monté.»
Des dégâts matériels qui auraient pu être beaucoup plus conséquents.
Différentes rues sont recouvertes de gravats. L’échevin des Travaux, Jean-Marc Devillet est sur la place, il assure que pour les prochains aménagements, on veillera à avoir des revêtements de sol drainant.
Champ de boue
Le plus spectaculaire est à la rue de la Gare, à Habay-la Neuve, où la cour du SPW est un champ de boue. Des camions et grues enlèvent les tonnes de terre. Les habitants en face ont eu de l'eau dans les garages, les caves et au rez-de-chaussée. C'est une coulée de boue qui a déferlé sur la route depuis un immense champ voisin. Les photos montrent que la place s'est muée en étang. «Toute la place de la gare était inondée sur 50-60 cm. On a des dégâts dans les caves. On n'a pas eu le temps de faire quelque chose. Je n'ai jamais vu cela en 30 ans à Habay, les eaux sont descendues du champ. C'était très impressionnant. », dit Christian Lebon qui nettoie.
Un ouvrier communal confirme: «De fortes inondations, coulées de pierres, les avaloirs bouchés, c'était vraiment intense, en un rien de temps, affolant. »
À Habay-la-Vieille, dans le bas du village où la rue côtoie le canal du bief, les habitants constatent la force de l’eau qui a creusé des fossés. Une habitante attend la dépanneuse, plus moyen de sortir sa voiture.
Le plus étonnant étant ces maisons des rues avoisinantes, en hauteur, qui ont aussi été touchées. Aux dires de la population, cela aurait pu être bien pire.
Des conteneurs
Isabelle Poncelet, la bourgmestre parle de conditions exceptionnelles. Des dégâts également dans le village d’Houdemont. Des conteneurs seront mis à la disposition des habitants pour évacuer les déchets.