Un projet éolien citoyen renaît à Habay

Un nouveau projet éolien, en partie citoyen, renaît à Habay. On parle de quatre éoliennes. Le projet est au stade des concertations.

Un projet éolien citoyen renaît à Habay
Lucéole et ses trois partenaires montent un nouveau projet éolien à Habay. On parle de quatre machines. ©Jean-François Masure

Lucéole, la coopérative citoyenne habaysienne, l'avait dit. Elle n'en resterait pas là. Après le «non» du Conseil d'État, reçu en février 2016, à propos du projet d'un parc de sept éoliennes entre Habay-la-Vieille et Houdemont, la coopérative et ses trois partenaires ont planché sur un nouveau projet. On parle de quatre machines, situées un peu plus au nord. Ce que nous confirme Michel Dolmans. «Nous avons remis assez rapidement l'ouvrage sur le métier, nous explique le président du conseil d'administration de Lucéole. Nous aurions pu présenter le même projet, mais nous avons tenu compte des événements précédents et des remarques. Nous avons travaillé sur des alternatives. Il y a des possibilités qui existent et qui permettent une large participation citoyenne. L'idée est toujours que les citoyens se réapproprient leur énergie. Il est possible de soutenir une implantation qui répond aux contraintes environnementales et qui minimise l'impact paysager.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...