Un projet éolien citoyen renaît à Habay
Un nouveau projet éolien, en partie citoyen, renaît à Habay. On parle de quatre éoliennes. Le projet est au stade des concertations.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
- Publié le 26-01-2017 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P5PHRK7IPBDM3E3JRC2GQHEFXE.jpg)
Lucéole, la coopérative citoyenne habaysienne, l'avait dit. Elle n'en resterait pas là. Après le «non» du Conseil d'État, reçu en février 2016, à propos du projet d'un parc de sept éoliennes entre Habay-la-Vieille et Houdemont, la coopérative et ses trois partenaires ont planché sur un nouveau projet. On parle de quatre machines, situées un peu plus au nord. Ce que nous confirme Michel Dolmans. «Nous avons remis assez rapidement l'ouvrage sur le métier, nous explique le président du conseil d'administration de Lucéole. Nous aurions pu présenter le même projet, mais nous avons tenu compte des événements précédents et des remarques. Nous avons travaillé sur des alternatives. Il y a des possibilités qui existent et qui permettent une large participation citoyenne. L'idée est toujours que les citoyens se réapproprient leur énergie. Il est possible de soutenir une implantation qui répond aux contraintes environnementales et qui minimise l'impact paysager.»
Les quatre promoteurs (Lucéole, Elicio, Engie Electrabel, Ecopex) sont donc occupés à développer un nouveau projet, en tenant compte des diverses contraintes, y compris humaines.
En concertation avec le Collège
Pour donner toutes les chances à ce nouveau projet d'aboutir, les quatre partenaires multiplient les concertations, avec l'administration, la Défense, Belgocontrol, le DNF… «La principale étant avec la Commune », précise Michel Dolmans. Les coopérateurs ont gardé en mémoire les paroles prononcées par la bourgmestre Isabelle Poncelet, en octobre 2015: «dans la perspective du CoDT (NDLR : Code du développement territorial en Wallonie, qui entrera en vigueur en juin 2017), il nous semble opportun de relancer la réflexion sur une nouvelle implantation des éoliennes, dans une zone qui rencontrerait l'approbation du plus grand nombre, avait-elle déclaré lors d'un conseil communal. Un projet éolien citoyen a toujours sa place à Habay. Remettons-nous autour de la table. »
Les différentes parties se sont effectivement mises autour de la table. «Il y a quelques mois, nous avons repris contact avec le Collège pour les consulter à propos de ce nouveau projet, informe Michel Dolmans. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. Un certain nombre d'implantations ont été testées auprès de l'administration. L'idée est de proposer quelque chose d'acceptable pour les riverains, les promoteurs et le monde politique. L'adhésion totale de la population, on sait qu'on ne l'aura jamais.»
Quatre éoliennes, plus hautes
L'option qui serait retenue est celle d'un parc de quatre éoliennes, toujours situé le long de l'E 411, mais un peu plus au nord. Pour que le projet soit économiquement et énergétiquement rentable, ces quatre machines seront plus hautes que les sept dont ils étaient question dans le précédent projet. On parle d'une hauteur de 120 mètres (au lieu de 100 mètres), c'est-à-dire d'une hauteur de 180 mètres pales comprises (au lieu de 150 mètres). Une hauteur qui permettra de produire autant d'énergie, voire plus, que le parc de sept éoliennes préalablement imaginé. « Du coup, ces éoliennes seront plus éloignées des premières habitations. Elles seront placées à minimum 750 mètres des maisons, au lieu des 600 mètres du projet précédent. Elles seront regroupées et positionnées hors des axes principaux de Houdemont et Habay-la-Vieille. Mais elles seront toujours dans le champ de vision de quelqu'un », reconnaît Michel Dolmans.
Pour le moment, les promoteurs ont reçu des avis préalablement favorables auprès de différentes instances. Tout comme lors du précédent projet. Mais ces avis préalables n’ont bien sûr rien d’officiel. D’ici quelques jours, les promoteurs désigneront un auteur de projet qui réalisera l’étude d’incidences. Au printemps se tiendra une réunion d’information à destination de tous les citoyens qui souhaitent s’informer. La date n’est pas encore fixée.