Habay : Une tempête dans un verre d’eau
Beaucoup d’interrogations sur la cohérencedes deux projets éoliens proposés par l’ASBL Énergie Verte EVE, à Habay. Une franche opposition également.
Publié le 13-02-2014 à 06h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QI7IZL4A2BHGHAIJT3PLDYGBTI.jpg)
Ils étaient entre 300 et 350 personnes à assister aux deux réunions d’informations concernant les deux nouveaux projets éoliens sur Habay, mardi soir. Entre les riverains qui ne veulent pas voir d’éoliennes près de chez eux et les personnes qui soutiennent ouvertement ou moins ouvertement le projet de Lucéole, il n’y a eu guère de monde pour apporter un vague soutien aux projets de Jacques Mambour, de Metzert (Attert), et Robert Louppe, de Habay. À vrai dire, personne. De 18h30 à 22h30, on a assisté à une véritable volée de bois vert, mais aussi à ce qui s’apparente à une tempête dans un verre d’eau.
Les deux projets éoliens proposés par Jacques Mambour et Robert Louppe, au nom de l’ASBL Énergie Verte EVE, sont assez flous: au niveau du plan financier (lire ci-contre), des promoteurs du projet (lire ci-dessous) et de l’implantation des éoliennes elles-mêmes. Les promoteurs proposent deux parcs. Un près du bois de la Horquette, c’est-à-dire sur le même site que le projet de Lucéole et ses trois partenaires (Ecopex, Electrawinds et Electrabel). Un autre du côté des Coeuvins.
Précisons d’emblée que ces trois parcs ne pourront pas être menés de front. Ils se neutralisent l’un l’autre. Il est fort probable qu’un seul aura la possibilité de voir le jour.
Un projet déjà en voie d’abandon
Mardi soir, les promoteurs ont déjà confié vouloir abandonner le projet de parc éolien situé près du bois de la Horquette. «Il n'est pas dans nos intentions actuelles de prolonger notre étude à ce sujet-là, explique Robert Louppe. Ce deuxième site sera probablement abandonné, parce que des éoliennes sont proches de l'habitat.» En fait, les promoteurs se rangent à l'avis du conseil communal: pas d'éolienne à moins de 750 m de toute habitation et à moins de 1 000 m dans le sens des vents dominants. Le site perd donc de son intérêt.
Reste donc le site des Coeuvins. Un site qu'en son temps, Lucéole avait également envisagé pour accueillir son parc éolien, mais qui a été recalé lors de l'étude d'incidences environnementales, du fait notamment de la présence de milans royaux. «Vous savez, le monde change, lance Jacques Mambour. Y compris les pratiques d'Idélux sur la zone. Il n'est pas non fondé de mener une nouvelle étude sur la zone pour actualiser les données en terme de faune et de flore.» Il reste toujours des milans royaux sur cette zone (lire ci-contre). Ce site ne conviendrait donc toujours pas à l'implantation d'éoliennes.
Un site qui serait recalé, un autre que les promoteurs envisagent d’abandonner: les deux projets perdent alors toutes leurs raisons d’être. Une tempête dans un verre d’eau, disions-nous.
Quoi qu’il en soit, les citoyens disposent d’un délai de quinze jours pour émettre toutes leurs remarques à propos de ces deux projets.
Le courrier est à adresser à l’administration communale de Habay, parc du Châtelet, 6720 Habay-la-Neuve.