À Gouvy, le conseil communal des enfants se mobilise contre l’abandon des animaux
Vidéos, exposition en plein air, récolte d’aliments. Le conseil communal des enfants se mobilise contre l’abandon des animaux.
Publié le 28-04-2023 à 13h00 - Mis à jour le 28-04-2023 à 13h01
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OHKAVZYZCRBZLA63KCM6T4GAYA.jpg)
C’était le grand jour, ce mercredi, pour les membres du conseil communal des enfants de Gouvy. Ils présentaient, dans la salle du conseil, leur projet, le premier, aux autorités, parents, amis et autres connaissances. Et malgré une petite pointe de stress bien compréhensible, ils ont plus que bien géré. Le projet, ils y travaillent depuis novembre dernier à raison, en moyenne, d’une rencontre par mois. "Nous avons donné des idées et voté pour un projet. C’est celui de la protection des animaux qui est arrivé en tête", explique cette jeune conseillère. Le projet s’est affiné pour déboucher sur une sensibilisation à la maltraitance animale et plus spécifiquement à l’abandon.
Visite à Cointe
Le sujet a été creusé, étudié, notamment par le biais d’une visite au refuge de Cointe, en région liégeoise. Visite qui a visiblement marqué les jeunes mandataires gouvions.
Au final, une campagne, celle qui a été présentée ce mercredi, est lancée et a été baptisée "L’abandon, moi je dis non". Une phrase choc que les jeunes ont lancée à plusieurs reprises lors de leur présentation.
Vidéo et exposition
Concrètement, leur campagne se décline en deux grands pôles. Le premier est celui de la réalisation et de la diffusion de deux capsules vidéo. Elles sont consultables sur notre site. Le second est une exposition en plein air, visible dans le parc communal en face des locaux de l’administration à Bovigny. Cette exposition a été proposée en partenariat avec Gaia kids. Attention cependant, elle n’est à découvrir que jusqu’au premier mai prochain.
Par ailleurs, les jeunes conseillers ont organisé une récolte d’aliments pour animaux. Du côté de l’encadrement de ces jeunes, ont souligné le réel investissement de ces derniers mais également leur motivation et leur volonté de bien travailler dans ce projet commun. Un projet commun qui en entraînera sans doute d’autres et qui devrait également assurer la pérennité d’une structure comme celle d’un conseil communal des enfants. Tous en sont convaincus.