Burton: «Gouvy prouve qu’il a sa place en D3»
En gagnant face à Marloie, Gouvy revient à quatre points du sauvetage. Les Nordistes n’ont pas dit leur dernier mot.
Publié le 29-03-2022 à 07h00 - Mis à jour le 30-03-2022 à 03h25
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IMOU4OTBLJEJVIB6YJZO7MYWNY.jpg)
François Burton pouvait savourer à l’issue du duel face à Marloie.Soutenu, comme très souvent, par une bonne partie de sa famille, le médian de Gouvy a encore livré une solide prestation ce dimanche. Mais plus que son match, c’est l’état d’esprit et la série actuelle des Nordistes que François Burton mettait en évidence." Un neuf sur neuf, c’est la première fois que cela nous arrive depuis l’entame du championnat.Ah si seulement nous avions pu commencer notre saison dès le premier match,peste François Burton.La qualité, nous l’avons et nous l’avons encore prouvé ce dimanche.Si j’ai signé à Gouvy, c’est parce que je savais que le groupe avait clairement sa place en D3.Nous sommes en train de le prouver."
Pour François Burton, trois choses expliquent la solidité affichée par Gouvy depuis plusieurs semaines maintenant. "Déjà, le retour de Jordan Bissen fait du bien, témoigne François Burton.Si nous avions pu l’avoir avec nous durant tout le premier tour, nous n’en serions peut-être pas là.Il amène vraiment l’équilibre dans l’équipe.La deuxième chose qui nous fait du bien, c’est le replacement de Kissima en défense centrale. Avec Devillet, le duo fonctionne vraiment bien.Enfin, la troisième chose, c’est le fait de retrouver quelques forces vives dans le noyau. Le coach a plus de choix.Mais comme je le dis, c’est dommage que tout cela n’est pas arrivé plus tôt."
Avec quatre points de retard sur Oppagne et sur Huy, Gouvy peut encore rêver du maintien. "Il reste quatre finales,résume François Burton. Ce sera évidemment difficile, mais ce n’est pas impossible.C’est dommage de voir Huy aller prendre les trois points à Rochefort.Mais le coach y croit encore et nous aussi.Nous, nous n’avons pas de pression.Et nous sommes dans une spirale positive alors que d’autres équipes sont dans un moment plus compliqué."
«Nous avons su faire le gros dos»
Interrogé sur le match, François Burton estimait que Gouvy avait mérité son succès. "Mais Marloie aurait pu ouvrir le score et le match aurait alors été différent, indique François Burton.Nous avons la chance de marquer au bon moment.Et nous avons su faire le gros dos et garder le zéro derrière.A ce niveau-là, nous sommes plus costauds que voici quelques mois.Marloie n’a finalement pas eu énormément d’occasions.En tout cas, pas d’occasions de plein jeu même si je dois avouer que le petit Micha nous a fait mal. Maintenant, sur phases arrêtées, nous avons su faire le boulot pour empêcher Marloie de revenir. Nous avons vraiment défendu en équipe."
Arrivé à Gouvy cet été, François Burton fera toujours partie du groupe de Christophe Bertels la saison prochaine.
"Et quand on voit les transferts effectués par le club, on peut dire que la qualité sera au rendez-vous, note l’ancien joueur de Sprimont, Halthier ou encore Mormont. D’autant plus que nous aurons pris une année d’expérience.Si nous venons à descendre, le but, ce sera de jouer le haut du tableau en P1.Et si nous parvenons à nous sauver en D3, nous tâcherons de décrocher à nouveau notre maintien."