Trois lots de mesures pour la sécurité routière
Le dossier est ancien et depuis le début de cette législature, la majorité y travaille. Une étape pour la sécurité routière vient d’être franchie.
Publié le 18-03-2022 à 06h00
C'est une étape cruciale qui a été franchie mercredi au conseil. Une étape d'un travail de très longue haleine, commencé avant la mandature actuelle, comme le rappelle la conseillère Ghislaine Lejeune (min.) L'échevin Raphaël Schneiders met en avant les nombreuses réunions de terrain, les négociations, les discussions qui ont abouti à une vision globale de la sécurité routière, sur les voiries communales: "Cela a été long et fastidieux mais cela facilitera la vie des habitants de la commune."
Plus de 40 points dans ce sens ont été unanimement adoptés lors de la soirée. Des points présentés par Raphaël Schneiders. Il le souligne, en ce qui concerne la sécurité routière, "de nombreuses plaintes de riverains nous parviennent". Un sentiment d'insécurité se dégage aux quatre coins de la commune. "Il a fallu objectiver cette insécurité, notamment avec des analyseurs de trafic", précise le mandataire. Une fois ce travail en amont réalisé, des solutions ont été mises sur la table. Elles sont de trois ordres. Premièrement, la limite des agglomérations: "Dans nos 23 villages, on a constaté qu'il manquait 150 panneaux indiquant ces agglomérations. Ils étaient soit détériorés, soit ils avaient été volés ou simplement non placés." Ils seront (re)installés par les services communaux. Deuxièmement, 18 zones d'évitement simples et 13 doubles seront construites par un prestataire externe. Troisièmement, certaines zones 30 km/h, 50 km/h seront élargies, et des zones de rétrécissement seront matérialisées. Tout le monde, autour de la table, se félicite de ces avancées dans le domaine de la sécurité routière. Interrogé sur le timing de la mise en place de ces mesures, l'échevin Raphaël Schneiders constate: "J'avais l'espoir que cela pouvait être fait pour l'été dernier. Puis pour cet été. Ce sera sans doute pour l'automne."
Ukraine
En fin de séance, la bourgmestre Véronique Léonard a fait le point sur les mesures prises dans le cadre de la crise ukrainienne. Deux familles de réfugiés devraient arriver prochainement dans la commune. Elle souligne que par ailleurs, 100 places d’accueil ont été dégagées par une quinzaine de familles. Une cellule spécifique a en outre été mise en place au sein de la commune. Répondant à une question de Marc Grandjean (minorité), la mayeure explique que le principe de prendre en charge les photos et le coût de la carte de séjour pour les réfugiés a été adopté.
30 000€ pour l’éclairage du château
Le dossier de rénovation des éclairages au château de Gouvy a été analysé mercredi. À la barre, l'échevine Marine Winand, qui rappelle que ledit château est de plus en plus occupé pour des activités culturelles et, qu'actuellement, les éclairages ne sont plus adaptés notamment pour certaines expos. Le conseiller Guy Schmitz (min.) se borne à commenter: "30 000€ pour de l'éclairage!" L'échevine ajoute à sa présentation initiale que l'on passera à la LED et, qu'en outre, une seule salle dans le château possède un éclairage correct. L'échevin Michel Marenne met en avant les économies qui seront générées par la LED, expliquant que les prix des luminaires sont "effrayants". Il ajoute qu'il n'y avait aucune dépense de "luxe" dans ce dossier. Son collègue au collège, Raphaël Schneiders commente: "On peut aller chez Brico chercher quelques spots et tirer des câbles!" Unanimité de mise.