Avec cette année en D3, Guillaume Geurde a appris à défendre
Ailier droit, attaquant de pointe, arrière latéral, Guillaume Geurde a été mis à toutes les sauces dimanche dans le derby.
Publié le 14-12-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MFNZSBRU6VCUJN5F24O3PXSO5Y.jpg)
Après deux défaites de rang, Gouvy a brisé la mauvaise spirale ce dimanche face à Oppagne. Mais la troupe de Christophe Bertels a dû se contenter d'un point. " Si on compare par rapport au match aller, on peut dire que nous avons pris un point en plus, souriait Guillaume Geurde à l'issue des débats. C'est la preuve que nous avons progressé depuis le début de la saison. Ce n'est plus le même Gouvy que celui qui a commencé le championnat. Nous avons progressé. Si nous sommes contents avec le point? Pour moi, nous aurions pu prendre les trois. C'est mieux que rien mais selon moi, nous avons perdu deux points."
Et pourtant, Guillaume Geurde l'avoue, après quinze minutes, il n'était pas rassuré. "Notre entame de match a été cauchemardesque. Et je parle du premier quart d'heure, pas seulement des cinq premières minutes où nous prenons le but, raconte l'ancien joueur de Sart. Nous n'étions pas dedans. Et nous nous sommes fait avoir comme des bleus sur l'ouverture du score. Le coach avait pourtant prévenu qu'il ne fallait pas laisser d'espace à Jordy Jadot sur son flanc. Mais bon, il faut retenir notre réaction. Après le quart d'heure compliqué, nous sommes rentrés dans le match. Mais si je suis honnête, je dois bien reconnaître qu'en première période, si nous avons plus souvent le ballon, c'était surtout de manière assez stérile. Nous n'avons jamais vraiment su amener le danger sauf sur des coups de pied arrêtés. Cela ne devait pas être très emballant à suivre."
Gouvy a cependant montré un autre visage après le repos. "Le coach a remis les choses en place, commente Guillaume Geurde. Il nous a surtout amené cette grinta que nous n'avions pas spécialement en première mi-temps. Nous sommes remontés sur le terrain avec beaucoup plus de hargne même si Oppagne a une énorme occasion de doubler l'avance à la reprise. Si nous prenons le deuxième, je ne suis pas persuadé que nous revenons. Après, je me dis aussi que nous aurions très bien pu faire le break après le 2-1 et à ce moment-là, je ne pense pas qu'Oppagne arrache le point. Donc, on va dire que le nul est relativement logique. C'est dommage de ne pas avoir eu un tueur devant pour tuer le match. Un gars comme Roberty chez nous, cela aurait pu faire du bien."
De buteur à arrière latéral
Si le nul peut sembler logique, il n'arrange aucune des deux équipes. "C'est clair que là, nous avons l'impression de ne pas avancer, reconnaît Guillaume Geurde. Après, nous n'avons aucune pression. Ce dimanche, le stress, il était surtout du côté d'Oppagne."
Habitué à jouer devant, Guillaume Geurde a évolué la majeure partie du match comme arrière droit à la suite de la blessure d’Arnaud Georis.
"Ce n'est pas une première, dit-il. Je suis assez polyvalent. J'ai commencé comme ailier droit avant de passer en pointe et de jouer derrière. Je mets mes qualités au service du collectif. Nous savions que Jordy Jadot ne défendait pas vraiment sur son flanc donc je pouvais percuter avec Gauthier devant moi. Cette place ne me déplaît pas, mais c'est quand même nouveau. Rien que le fait d'effectuer une rentrée en touche, cela me change. Je fais de mon mieux. Les réflexes défensifs? Franchement, cela va, je ne suis pas totalement perdu. Ce qui me manque par contre, c'est de marquer des buts (rires)."
Marquer un but, ce ne sera toutefois pas pour samedi à Sprimont puisque le format de poche gouvyon a croqué sa troisième biscotte. " Après Richelle, Sprimont est l'équipe qui possède le plus beau stade. Cela me fait mal la tronche d'être suspendu", termine Guillaume Geurde.