Un habitant de Gouvy condamné à 1 an de prison: il filmait des aides familiales à leur insu
Le prévenu avait installé une micro-caméra espion dans le WC de sa salle de bains.
Publié le 26-11-2021 à 06h00
Claude Mathieu, 65 ans, de Gouvy, n’a pas daigné se présenter devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau.
Mal lui en a pris car ce jeudi, la juge Carine Thomas l’a condamné à une peine de 12 mois ferme, sans sursis, pour des faits de voyeurisme que le tribunal a considérés particulièrement malsains. Il se voit aussi privé de ses droits civils et politiques pendant cinq ans.
"Ce monsieur avait installé une micro-caméra espion, dans un réveil, qui filmait chaque passage de personnes dans le WC de sa salle de bains", avait affirmé la substitut du procureur du roi Anne-Sophie Guilmot, réclamant 1 an de prison contre le prévenu, absent des débats.
On aurait pu croire que, s’agissant du cabinet de toilettes privé du prévenu, peu de personnes auraient été victimes de ses agissements. C’est tout le contraire! L’enquête a établi que le prévenu, souffrant d’invalidité, avait régulièrement des aides familiales et aides ménagères qui venaient travailler chez lui ainsi que du personnel des services de soins à domicile.
«Violation de l’intimité la plus profonde»
Lors de l'audience correctionnelle du 14 octobre, les avocats des parties civiles avaient traduit le traumatisme d'une dame qui a travaillé pendant quinze ans au service du prévenu, dans sa maison: " Quand cette dame a pris conscience qu'elle était filmée dans son intimé par ce réveil espion, elle s'est sentie non seulement salie, mais violée", avait affirmé Me Laurie Salée.
Au civil, cette dame recevra 5 000€ de dédommagement moral.
Une autre dame, factrice de son état, et qui rendait parfois visite au prévenu, ami de sa maman, sera elle aussi dédommagée au plan civil. .