"Je ne connaissais personne dans le vestiaire"
Une semaine après sa première apparition en D3, Xavier Renquin (17 ans) fait à nouveau partie du noyau gouvion pour le match à six points contre Wanze/Bas-Oha. Gouvy - Wanze/Bas-Oha : Dimanche, 14 h 30
Publié le 06-11-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UOVE5WEUZBABXFNDMNPTIN56YM.jpg)
Xavier Renquin ne sait même pas contre qui Gouvy joue ce week-end, mais il espère bien monter sur la pelouse! Le jeune Houffalois, 17 ans, a disputé ses premières minutes en équipe A le week-end dernier. Et comme le dit le proverbe, l'appétit vient en mangeant. "Quand je suis entré dans le vestiaire dimanche dernier, je ne connaissais absolument personne, hormis le coach, confie-t-il. Je suis arrivé cet été à Gouvy après cinq saisons en interprovinciaux à Givry. Et, depuis le début de saison, je jouais en U19."
Confronté à de nombreuses défections, Christophe Bertels avait convoqué le jeune homme pour la première fois face à Onhaye. Et il a joué bien plus que prévu puisque la sortie sur blessure de Romain Gresse l'a propulsé sur le terrain dès la 25e minute. "Je ne pensais pas entrer au jeu aussi vite, dit-il. J'étais un peu stressé, je n'avais jamais joué contre des adultes auparavant." Des adultes, et quels adultes! Entre les U19 de Tenneville qu'il avait affrontés la veille et l'équipe A d'Onhaye, considérée comme une des plus grosses cylindrées de D3, il y a évidemment un gouffre. "Dans les duels, dans l'intensité, j'ai découvert un nouveau monde, d'autant plus que je ne m'étais pas entraîné une seule fois avec l'équipe A auparavant, confie-t-il. À ce niveau, votre adversaire direct profite de la moindre seconde d'inattention de votre part. C'est pourquoi j'espère recevoir à nouveau du temps de jeu en A dans les semaines à venir. Me frotter à des joueurs de ce calibre est le meilleur moyen de progresser. J'aime autant jouer 30 minutes en D3 que 90 en U19. Je veux aussi rendre fier mon papa (NDLR, dont Michel Renquin est le tonton), qui me suit depuis toujours."
Numéro 6 de formation, Xavier Renquin, étudiant en maçonnerie à l'ICET à Bastogne, a pour modèle Axel Witsel. "Mes points forts? Je ne suis pas mauvais techniquement, je n'ai pas peur d'aller au duel et j'ai une bonne vision du jeu". Rien que ça?