C’était bien une tentative de meurtre contre la voisine en 2018

Les peines sont tombées ce jeudi matin au tribunal correctionnel de Neufchâteau. Les trois responsables de l’expédition punitive du 21 juillet 2018 à Gouvy ont été sanctionnés. Thessa Leemans, 25 ans de Champlon, est condamné à une peine de 40 mois de prison, ave un sursis probatoire pendant cinq ans pour tout ce qui excède la détention préventive qu’elle a subie. Sa mère, Patricia Essers, 49 ans, de Vielsalm, est condamnée elle aussi à 40 mois de prison, avec un sursis pendant cinq ans pour la totalité de la peine. Homme membre du trio, Kenny De Backer, 29 ans, de Champlon également et en état de récidive, est condamné à 40 mois de prison, avec un sursis probatoire de cinq ans pour 30 mois d’emprisonnement.

C’était bien une tentative de meurtre contre la voisine en 2018
Les faits à Gouvy remontent à l’été 2018. ©EdA - Florent Marot

Le tribunal a estimé qu’il y avait bien tentative de meurtre sur la personne de leur voisine, avec qui ils étaient en litige. Le tribunal a considéré qu’il n’y avait pas lieu de requalifier les faits en coups et blessures volontaires, comme le réclamait la défense.

Des faits très violents

Que s'est-il passé exactement le 21 juillet 2018 dans la commune de Gouvy? Les faits ont été " d'une rare violence ", avait décrit devant le tribunal la magistrate du parquet Marie-Eve Bouillon en février 2020, lors de l'instruction d'audience (depuis lors, Mme Bouillon est passée juge d'instruction).

La jeune femme, Thessa Leemans, accompagnée de son copain Kenny De Backer et de sa maman Patricia Essers, ont été chercher leur voisine, l’ont enfermée dans leur maison et lui ont asséné des coups de taser. Les membres de la famille de la victime ont appelé la police et sont venus précipitamment à leur tour lancer des pierres qui ont brisé des vitres de la maison où la dame était séquestrée.

Quand les policiers sont arrivés, ils sont tombés nez à nez avec la jeune femme qui frappait la tête de la victime contre une porte.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...