Collard, héros de Marloie dans les arrêts de jeu
Marloie sort vainqueur d’un derby animé où Gouvy n’aurait pas volé un point. Marloie - Gouvy : 4 - 3
Publié le 25-10-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S7E7B3J3QNB43IWGBEOBYEMASQ.jpg)
MARLOIE : Desseille; Sbaa (78', Collard), Martinet, Micha, Paquay (90+3', Gerard); Mohimont, Talmas, Dehon, Delvaux (60', Mayanga), Dessart; Pratz.
GOUVY : Scheid; Devillet (63', Therer), Mara, Grandjean (46', Gaspar), Georis; Geurde (46', Boussate), Gresse, Burton, De Sousa, Nicolay; Joseph.
Arbitre: T. Gillet.
Cartes jaunes: Boussate, Georis, Pratz, Paquay, Micha, Gresse, Martinet, Joseph, Burton.
Carte rouge : Nicolay (2CJ, 90+3').
Buts: Dessart (3', 1-0), Georis (18', 1-1), De Sousa (41', 1-2), Talmas (44', 2-2), Joseph (64', 2-3), Mayanga (68, 3-3), Collard (92', 4-3)
3', Dehon lance Micha qui est en position hors-jeu, la défense de Gouvy s'arrête, Pratz non et sert Dessart (1-0).
18', coup franc de Nicolay, Desseille loupe sa sortie et Georis marque de la tête (1-1).
41', Martinet accroche Joseph dans le rectangle, De Sousa convertit le penalty (1-2).
44', Talmas pousse au fond après une frappe de Pratz sur le montant (2-2).
64', Scheid envoie un coup franc depuis son rectangle, le ballon arrive à Joseph qui file battre Desseille (2-3).
68', Mohimont sert Mayanga, esseulé, qui marque de la tête (3-3).
90+2', coup franc en faveur de Marloie après une faute très légère de Mara, Mohimont botte dans le rectangle et Collard touche le ballon pour inscrire le 4-3.
L’arbitre vient de siffler la fin de rencontre et Pierre-Antoine Collard est couché au sol, les larmes aux yeux. Le défenseur de Marloie vient d’offrir le succès à son équipe sur un dernier coup franc, généreusement offert à son équipe. Quelques secondes plus tôt, Collard était aussi couché sur le terrain, après un choc avec un Gouvyon. Il saigne du nez et Frédéric Jacquemart a déjà préparé son changement, Denis Gerard est sur le bord du terrain. Mais Pierre-Antoine Collard assure qu’il peut continuer. Avec la suite que l’on connaît.
«J'ai déjà peu de minutes de jeu, je voulais absolument rester sur le terrain, explique-t-il. Cette fin de match me rend heureux, car mon premier tiers de saison est compliqué. J'ai été blessé, je joue quelques minutes par match puisque l'équipe tourne bien, c'est logique de ne rien changer. Je vais saisir ma chance quand elle se présentera.» Ce sera sans doute la semaine prochaine contre Habay puisque Martinet et Paquay seront suspendus. Ce derby a été animé, intense et agréable avec cette nouvelle pluie de buts et un scénario incroyable pour cette septième défaite de Gouvy par un but d'écart. « Nous avions fait le plus dur en menant 1-2 et 2-3, mais nous avons mal géré cette fin de rencontres, note Christophe Bertels, le T1 de Gouvy. Et ce dernier coup franc ne doit jamais être donné à Marloie, l'assistant a sans doute été mis sous pression par le 12e homme de Marloie. Je suis déçu une nouvelle fois, car on ne méritait pas de perdre. » Christophe Bertels n'a pas tort, mais son équipe a pris l'eau en début de partie et Marloie aurait pu mener 3-0 au quart d'heure. Avant de réagir et de profiter des largesses d'un Marloie qui n'a jamais enclenché la seconde après le but d'ouverture de Dessart. Les performances de Scheid et le manque de justesse dans les derniers mètres ont permis à Gouvy d'inverser la tendance, bien aidé par Desseille puis Martinet.
Le but de Talmas, tombé juste avant le repos, couplé aux sorties de Guerde et Grandjean, aurait pu couper les jambes des Oangés. Mais Joseph, bien aidé par des Marlovanais laxistes, remettait son équipe aux commandes avant une nouvelle égalisation de Mayanga.
Les deux formations ne se contentaient pas d’un point et la victoire pouvait tomber dans un camp comme dans l’autre, mais la multitude de mauvais choix offrait peu d’occasions, jusqu’à ce coup franc dans les arrêts de jeu.
«On offre les trois buts à Gouvy et on se met en danger alors que tout semblait rouler pour nous, je ne vais pas dire que je suis gêné de prendre les trois points, mais Gouvy méritait mieux, il faut le reconnaître, dit Frédéric Jacquemart, le coach de Marloie. Nous n'avons pas été bons, on retiendra les trois points et l'apport des remplaçants.»
Gouvy s’enlise malgré les 16 buts marqués depuis le début. Et puis qui Christophe Bertels pourra-t-il aligner face à Onhaye avec trois suspendus alors que Grandjean, Guerde et Devillet sont sortis blessés.