Gouvy: fin de la prime à la fréquentation du recyparc
À partir de 2022, le ménage gouvion ne se verra plus octroyer une prime s’il fréquente le recyparc.
Publié le 21-10-2021 à 15h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IM6FEWYKAJCZ3ID4O6ZWATOASM.jpg)
La prime à la fréquentation du recyparc, ex-parc à conteneurs, c’est fini à Gouvy. Cette disposition entrera en vigueur l’année prochaine. Unanimement, le conseil a reconnu que ce type de prime, lancée pour fidéliser le citoyen au recyparc, n’avait plus de raison d’être, a fortiori avec la collecte des sacs PMC. Au total, cette prime était octroyée à un peu moins de la moitié des manèges de la commune pour un impact budgétaire de l’ordre de 15 000€. Par ailleurs, dès 2022, un rouleau de sacs bleus sera ajouté au quota des ménages, tout comme des sacs pour les déchets organiques.
70 sacs au choix?
N'entrainant pas une hausse de la taxe, cette disposition d'octroi de sacs supplémentaires interpelle le conseiller Guy Schmitz (min.). Il expose: «Avec l'apparition des sacs bleus, il faudra de moins en moins de sacs gris et ceux qui font du compost n'utilisent pas les sacs organiques. Si je prends un exemple d'un ménage de 3 personnes, il recevra 50 sacs gris, c'est trop, 50 organiques c'est trop et 20 PMC, c'est trop peu.» Et de faire part de son idée: «Pourquoi ne pas octroyer un total de 70 sacs, avec un minimum de 30 gris et de laisser le choix, au ménage, pour les autres. Ce serait une façon de responsabiliser les gens. Il est plus intelligent de leur dire: "Faites le choix selon vos besoins".» L'échevin Raphael Schneiders et la bourgmestre Véronique Léonard trouvent «la réflexion intéressante». La bourgmestre explique cependant que, pour l'année prochaine, c'est impossible à mettre en place et ce pour des raisons administratives et techniques. Elle explique que si une campagne de sensibilisation peut être lancée, d'autres réflexions pourraient se faire. «Sera-t-il encore nécessaire que le camion passe toutes les semaines?», s'interroge-t-elle. Au vote pour cette taxe sur les déchets, Guy Schmitz, «pour marquer le coup», dit-il, affiche un «non».
École de Cherain
Tuile à l'école communale de Cherain. D'importantes infiltrations ont été constatées, visiblement suite à un problème dans la pose de châssis. «C'est assez embêtant. Nous ne sommes plus, de très peu, dans la garantie décennale. La société qui a posé les châssis n'existe plus», commente Michel Marenne, échevin des travaux. Il se veut rassurant: «Tout est bien sécurisé, le bâtiment ne va pas s'effondrer!» Un auteur de projet a été désigné pour ce dossier. De ce conseil communal, on retiendra également la prestation de serment de Daniel Joris-Vertommen qui, dans les rangs de la majorité, supplée à Annick Diederen, démissionnaire.