Un homme à Gouvy filmait à leur insu des aides-familiales dans les toilettes de sa maison
Il risque un an de prison devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau
Publié le 15-10-2021 à 06h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P3IJXPJQANCEHNPDGGA5YZEXZI.jpg)
Il y a des personnes qui vont chercher leurs fantasmes dans les parties les plus sombres de l’âme humaine.
Un habitant de 65 ans de la région de Gouvy est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau pour une forme de voyeurisme particulièrement malsaine.
«Il avait installé une micro-caméra espion, dans un réveil, et qui filmait chaque passage de personnes dans les WC de sa salle de bains», précise Anne-Sophie Guilmot, substitut du procureur du roi.
Vous allez dire: peu de personnes fréquentent les toilettes privées d’une maison! Mais non, car dans le cas qui nous occupe, ce monsieur, qui souffre d’invalidité, avait régulièrement des aides familiales et aides ménagères qui venaient travailler chez lui ainsi que du personnel des services de soins à domicile.
«Violation de l’intimité la plus profonde»
Une avocate des parties civiles, Me Laurie Salée, traduit ainsi le traumatisme qu'a vécu sa cliente, une dame qui a travaillé pendant quinze ans au service du prévenu dans la maison de celui-ci: « Quand cette dame a pris conscience qu'elle était filmée dans son intimité par ce réveil espion, elle s'est sentie non seulement salie, mais violée.»
Autre avocat des parties civiles, Me Neuville représente une factrice qui elle aussi a subi l'impact de la caméra intempestive: «Cela a plongé ma cliente dans un état anxio-dépressif. Il y a vraiment violation de l'intimité la plus profonde, la plus privée. Cette jeune femme, factrice, passait rendre visite à ce monsieur qui était un ami de sa maman et en qui elle avait confiance.»
Un an de prison réclamé
Ces deux victimes ont tenu à être présentes ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau.
Ce qui n’est pas le cas du prévenu qui a brillé par son absence.
«Comme monsieur est absent, je ne peux l’interroger ni même savoir s’il serait prêt à suivre des mesures probatoires. Je réclame dès lors un an de prison ferme contre lui. Les faits sont d’autant plus graves qu’il a filmé aussi à son insu une enfant, mineure d’âge, qui s’était rendue aux toilettes avec sa maman.»
La juge Carine Thomas rendra son jugement le 25 novembre.