Marc Barbette (Bovigny): «Retrouver ce club familial»
La dynamique de Bovigny est de nouveau positive. Un projet de longue haleine que Marc Barbette a entrepris, dans un club où il se sent bien.
Publié le 14-10-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C4OA4QDDXBEOHCNHIXQUBUDZGQ.jpg)
L'histoire d'amour entre le coach et son club, cela dure depuis trois ans. Bouleversé par la pandémie du coronavirus, le RSC Bovigny et Marc Barbette espère repartir pour de bonne. Avec un projet tout aussi alléchant: « Il est clair que nous avons été stoppés avec le Covid. Cependant, de nombreuses choses se sont mises en place déjà pendant la pandémie. Je suis venu à Bovigny dans le but de faire retrouver à ce club ce qu'il l'a longtemps caractérisé, cette ambiance de famille, où tout le monde se sent bien. Je crois que nous commençons à atteindre quelque chose. Mais je veux accentuer mes efforts avec ceux des bénévoles. Sans eux, je ne suis pas grand-chose. Nous avons un super président et des bénévoles toujours présents. À mon arrivée, on a décidé de recréer un comité. Et son travail en quelques années est monstrueux.»
L'une des premières étapes que le club s'est tâché de réaliser, celle de renouveler les installations. Tout le monde s'est proposé pour faire partie du changement, même les joueurs. Marc Barbette s'explique: «Il fallait remettre à neuf ces installations, refaire le terrain. Le club en entier s'est pris au jeu. Les joueurs venaient nous aider car ce sont des gens du coin. Pour la préparation des rencontres, des joueurs nous aident. Avez-vous déjà vu ça quelque part? Dans ma carrière, jamais. De plus, quand vous voyez un club bouger, cela attire les joueurs voisins. Qui ne viendront plus se blesser sur le terrain de Bovigny.»
Troisième meilleure défense
L'un des autres objectifs, à plus long terme cette fois-ci, est de remettre sur pied des équipes de jeunes. Comme le dit Marc Barbette, c'est la base d'un club qui dure: « Il est indispensable de retrouver cette dynamique dans la jeunesse. Des actions ont déjà été établies comme aller voir dans les écoles de la région. Je comprends entièrement que la commune ait déjà ses petits nids comme à Gouvy, avec une D3 ACFF. Cela fait rêver. Mais il faut aussi que cette jeunesse sache qu'il y a de la place un peu plus loin. Et que nous mettons tout en œuvre pour les accueillir de la meilleure des manières.»
En championnat, l'équipe progresse en troisième provinciale. «Nous pourrions avoir plusieurs points en plus si nous avons un peu plus de chance. Par exemple, si al rencontre ne dure pas 96 minutes face à Houffaloise B, nous empochons un point. Nous avons la troisième meilleure défense du championnat. Cela est de bon augure pour la suite», ajoute Marc Barbette.