Job Day au centre Fedasil à Bovigny
Sept entreprises s’étaient déplacées pour rencontrer de futurs collaborateurs. Une idée appréciée des entreprises, comme des résidents.
Publié le 02-10-2021 à 06h00
:focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BAOLJXX7QRBNXLBHVAGKNRLXX4.jpg)
Le centre Fedasil de Bovigny accueille 400 résidents dont les nationalités varient en fonction du contexte international. Pour le moment, comme ailleurs, une majorité d’Afghans et d’Érythréens. Jusque-là rien de bien particulier. Mais à Bovigny, il existe un service spécial: le service citoyen d’intégration. Créé il y a 2 ans, ce service accompagne les résidents pour mener à bien différentes démarches.
Veiller au bien-être
«Nous avons réalisé que les gens passent beaucoup plus de temps dans les centres qu'avant: les procédures sont plus longues et nous nous devons de veiller à leur bien-être. Celui-ci concerne, entre autres, le logement, la nourriture, la scolarité des enfants, les suivis sociaux», explique Éric Dechamp, coordinateur du service. Il manquait une dimension professionnelle à laquelle ce service répond en proposant des formations en langues ou professionnelles.
«Pendant leur séjour au centre, les résidents ont d'abord le statut de demandeur de protection internationale, ils sont inscrits à la commune, reçoivent un numéro national belge et une carte d'immatriculation orange. Après un certain délai d'attente ils peuvent s'inscrire comme demandeur d'emploi et travailler. C'est une étape importante pour leur intégration», poursuit Éric Dechamp.
L'équipe du centre accompagne aussi dans la rédaction des CV, réalise avec le Forem des bilans de compétence, sensibilise aux codes culturels, bref met tout en œuvre pour faciliter les démarches de recherches d'emploi et va encore plus loin: «L'idée du Job Day est venue tout naturellement devant le constat des pénuries de main-d'œuvre rencontrées par certaines entreprises, dans la construction par exemple, et devant la demande des résidents de pouvoir s'intégrer au mieux dans leur nouvelle vie. On essaie juste de faire matcher les deux», poursuit le coordinateur.
Seul bémol, la mobilité
Parce que des compétences, il y en a dans ce centre. Et de la motivation aussi. Seul bémol, la mobilité. Comme souvent en province du Luxembourg, c’est la débrouille.
Les entreprises étaient en tout cas au rendez-vous ce jeudi 30 septembre. Les entreprises participantes ont pu rencontrer de nombreux candidats pour des postes dans l’entretien, le nettoyage, la construction, la pose de panneaux solaires. D’autres institutions étaient également présentes pour informer sur les possibilités de formation (Maison de l’Emploi, CRILUX, La Trêve, etc).