Une pétition contre un relais GSM pour Telenet et Orange à Limerlé-Gouvy
Le projet d’installation d’un relais GSM pour Telenet et Orange est contesté. Une pétition circule. La Commune non plus n’est pas favorable.
Publié le 29-09-2021 à 06h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SEBTE2AU6VFH7JQEVCO75THOVU.jpg)
Le fonctionnaire délégué a sur sa table une demande de permis d’urbanisme pour l’installation d’un nouveau relais de radiocommunication pour Telenet et Orange. En clair des antennes GSM.
Ces dernières, si le permis est accordé, devraient être installées rue Baraque Dupont à Limerlé (Gouvy). L’enquête publique se clôturera le mardi 5 octobre prochain.
Les remarques sont à envoyer à l’administration communale pour cette date, administration communale où le dossier complet est consultable.
«Mauvais site»
Sur ce sujet, une pétition circule actuellement sur le net. La position des signataires – ils étaient 160 ce mardi – se résume comme suit: «Nous ne voulons en aucune façon nous opposer à l'extension du réseau de téléphonie mobile (GSM), mais nous récusons de la manière la plus formelle le choix du site d'implantation qui est trop proche des habitations. Il existe, à Limerlé ou dans la commune, de nombreux endroits beaucoup plus éloignés des habitations qui pourraient convenir à cette implantation.»
Dans le texte proposé à la signature, on affirme que cette antenne sera située «à moins de 50 m des premières maisons, à 200 m d'une accueillante ONE et à 700 m de l'école du village. Le parking du RAVeL est un lieu de passage régulier et très touristique.»
On ajoute: «L'antenne, haute de 42 mètres, serait 4 fois plus haute que la majorité des maisons avoisinantes. Cela porterait atteinte à l'harmonie des paysages naturels actuels.» Les potentielles nuisances sur le plan électromagnétique, l'impact sur la valeur immobilière des biens ou encore la possibilité de voir d'autres opérateurs se joindre à cette antenne sont également épinglées.
La Commune défavorable
Comme évoqué, dans ce dossier, c'est le fonctionnaire délégué qui a la main. La Commune ne remettant qu'un avis. Cet avis, nous explique la bourgmestre Véronique Léonard «n'est pas encore formalisé.»
Cependant, elle nous dévoile la position du collège: «Nous ne soutenons pas la localisation de ce projet. Un projet si proche des habitations. Nous ne pouvons prendre aucun risque sur ce point.»